Bonjour envérité,
Auriez-vous des chiffres pour quantifier cette "immense majorité" ? Bien sûr, des chiffres dont la source est fiable.enverite a écrit :Je vous ai rappelé que cette auto-proclamation d'infaillibilité fait du tort à l'Eglise, non pas pas à cause des protestants mais parce que l'immense majorité des catholiques la trouve ridicule ... quand bien même ce serait un dogme.
Parce que bien comprise, cette infaillibilité est non seulement scripturaire mais aussi parfaitement cohérente avec le dessein de Dieu qui serait bien maladroit s'Il ne garantissait pas à Ses élus une interprétation droite de Sa Parole. (La multiplicité des sectes protestantes ou dérivées du protestantisme montrant à quel point la Bible peut être interprétée n'importe comment)
Bref, cette infaillibilité ne porte que sur la foi et la morale : en gros, l'Église est préservée de l'errement dans la foi et la morale tout simplement parce qu'elle doit guider les âmes vers Dieu. Les rares catholiques (ou autres) que j'ai rencontrés qui m'ont ouvertement dit qu'ils ne croyaient pas en l'infaillibilité en avaient une mauvaise idée puisqu'ils me citaient alors les croisades, l'inquisition, etc. comme autant de preuves de sa "faillibilité", ce qui n'a strictement rien à voir avec le dogme de l'Infaillibilité.
Quoiqu'il en soit, des fils existent sur l'infaillibilité. Merci de vous y rendre si vous voulez en discuter.
Force est de constater la débauche d'énergie protestante à vouloir salir la Mère de Dieu. Ceci explique cela.envérité a écrit :Lorsque je parlais de la "virginité perpétuelle", ce n'etait pas pour reouvrir ce debat. Force est de contater la debauche d'energie catholique à vouloir à tout prix transformer les freres de Jesus en cousins. Un coup de google "freres de jesus" le montre ! La defense de tels dogmes met l'Eglise en position de faible credibilité et c'est dommage.
Deux faits avérés :
- Le mot "frère" englobe aussi d'autres membres de la famille. Voir à ce sujet l'Ancien Testament et ce qu'on sait de langue du peuple Juif à cette époque.
- La Tradition de l'Église n'en démord pas et remonte à bien plus longtemps que l'hérésie protestante. L'Église - elle au moins - a connu la Sainte Vierge.
Alors, oui, vous pouvez comprendre "frères de Jésus" comme étant ses frères biologiques, ce n'est pas rationnellement impossible. Mais il est intellectuellement malhonnête de prétendre que la position de l'Église est sans fondement : elle est parfaitement tenable.
En outre, dire que professer la virginité perpétuelle de Marie met l'Église en position de faible crédibilité m'oblige à rétorquer que sa mission est d'annoncer la Vérité, pas de se complaire avec les idées du monde pour "gagner" des fidèles. Voyez saint Paul à l'Aréopage : s'il avait suivi votre raisonnement - et Dieu merci il ne l'a pas fait - il aurait cessé immédiatement de proclamer la Résurrection du Christ, chose autrement plus dure à croire qu'une virginité perpétuelle...
Êtes-vous si sûr de votre neutralité ? Je peux me tromper mais ce que vous dites de l'Église a tendance à plutôt prouver le contraire : vous ressassez les habituels griefs anti-catholiques de certains protestants.envérité a écrit :J'ai beaucoup d'attachement à l'Eglise et j'ai sû l'approcher débarassé des préjugés de mon education.
Mais on peut être doux et ouvert, et fermement attaché à la vérité. Je n'ai aucun problème pour prier avec un protestant et échanger dans la paix. Par contre, s'il commence à attaquer stupidement l'Église où la sainte Vierge, hé bien il me trouvera prêt à lui répondre.envérité a écrit :J'y decouvre beaucoup de richesses mais aussi des handicaps. Et c'est grace à des catholiques doux et ouverts qui n'ont renoncé à rien et avec qui j'ai pu prier côte à côte.
Car la charité implique aussi la vérité.
C'est tout à votre honneur. Et moi j'apprécie beaucoup l'ardeur évangélique de certains protestants.envérité a écrit :OUi, je suis un protestant qui pense que l'eucharistie catholique est plus fidele aux ecritures, qui peut faire un signe de croix, apprecier la paix dans les eglises et aussi Marie.
Oeil critique que les catholiques ont aussi. Nul besoin d'être hors de l'Église pour juger de sa doctrine.envérité a écrit :Ce qui n'empeche pas de garder un oeil critique.
Et puis, vous savez, je suis un converti issu en droite ligne de l'ésotérisme (avec une haine farouche pour tout dogme). Alors croyez bien que j'ai épluché les dogmes de l'Église pour savoir s'ils étaient rationnellement tenables ou pas.
L'oecuménisme est une belle et bonne chose. Mais ne vous leurrez pas : soit l'Église catholique se trompe sur ses dogmes, soit le protestantisme se trompe, soit les deux se trompent, mais un oecuménisme qui se voudrait syncrétique serait une monstruosité et une idiotie.envérité a écrit :Mais pour ma part, je participe à l'eucharistie catholique, à la communion protestante. Nous pensons, freres en communion au delà des drapeaux brandis de chaque confession, que ces attitudes s'evanouiront toutes seules par vidage des eglises ou temples ou sortie du christianisme.
Personnellement, j'ai le sentiment d'être dans la véritable Église du Christ, son épouse. Ce qui n'empêche en rien que mes frères protestants soient aussi en communion avec le Christ, mais de manière imparfaite. Oui, je pense - par la foi et par la raison - que c'est dans l'Église catholique que la vérité est la plus complète. Et je pense aussi que si le Christ s'est donné la peine de bâtir une Église fondée sur 12 apôtres, ce n'est pas pour rien.
Donc prier tous ensemble et oeuvrer à la communion, c'est bien. Renoncer à dire la vérité au nom d'une paix relative, c'est mal.
Cordialement,