Qu'est-ce pour vous être croyant pratiquant??

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Michel_paix
Censor
Censor

Re: Qu'est-ce pour vous être croyant pratiquant??

Message non lu par Michel_paix »

J'aime bien se que tu dis Pierre-Antoine... Par contre je n'ai jamais dis qu'il fallait être pur pour rendre un culte, c'est justement que l'on est impur que l'on rend un culte. Il nous faut méditer sur la parole, car justement l'on ignore son sens et nous prions a cause du péché. C'est le sens que j'ai voulu dire... Cher touriste ma venue ici a pour but ce que tu dis...

Paradis, purgatoire des âmes dans l'église, me semble spéculative, dehors sont les âmes damnées... c'est une facon de voir les choses... Si l'on prend l'église de facon concrète et non en tant que métaphore, a mon sens l'église du christ sont ceux qui pratiquent son enseignement et les gens se rassemblent en forme l'église et non pas le contraire.

avec amitié, michel :ciao:
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Un "croyant non pratiquant" est un parachûtiste qui se jette dans le vide...sans parachûte ! :surrender: :rire:
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Et un croyant pratiquant, un disciple qui ayant entendu la voix du Christ et l'ayant rencontré dans l'Eglise ne refuse pas les "travaux d'approche" du Seigneur et jette sa petite misère dans l'abime de Son Amour : il s'agit d'une relation (comme on dit relation amoureuse) visant à l'Union, aux noces de l'âme avec son Bien-Aimé, en même temps qu'une vie à...200 % impliquant toutes les fibres de notre être et laissant une place immense au vouloir d'un Autre...

Michel_paix
Censor
Censor

Pourquoi pas directement?
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Parce que le Christ s'est incarné, a choisi des hommes pour transmettre son enseignement, institué des sacrements pour répandre les trésors de la Grâce et parce que nous formons son Corps : solidaires les uns des autres, la qualité de notre relation aux autres frères et soeurs de l'Eglise (et de tout être vivant à vrai dire !) est l'indice de la qualité de notre relation à Dieu...
Cordialement !
Dernière modification par coeurderoy le lun. 12 oct. 2009, 17:55, modifié 1 fois.

Michel_paix
Censor
Censor

Les pratiquants sont l'église, aller a l'église ne signifie pas être pratiquant. Je crois pas que l'église sois en un lieu. Je ne crois pas en la vérité absolu catholique ou protestante ou orthodoxe, car elle est humaine, donc c'est a mon sens une interpretation de la vérité, qu'elle sois hindouisme ou musuman, Juives ou Chrétienne, la vérité c'est L'Esprit. Et devant L'Esprit nous sommes ni Chrétien, ni Juifs, ni Hindou, ni musulman, nous sommes nues d'identification religieuse. La qualité du coeur se trouve en son fruit et non dans la cérémonie... La cérémonie n'est pas a jeter dans la fosse septique, c'est nos origines et elle est importante... Mais l'important primordiale c'est L'Esprit, les cérémonies enterre les morts et l'Esprit nous appel a la vie, ici et maintenant. Les cérémonies nous parle de L'Esprit, Mais L'Esprit est La Parole qui nous anime, les cérémonies sont des mots qui anime que des sons, L'Esprit fait croitre ses sons en la vie. L'idée de Dieu n'est pas Dieu, c'est une idée. Il a les idées Juives, Musulman, Hindouisme, Chrétien, etc. ... de Dieu, mais Dieu n'est pas une pensée, mais il est L'Esprit qui nous anime tous. Et se tout est un même corps.

C'est mon avis...
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Il y a des choses confuses, certaines très justes pourtant dans votre message assez dense : d'un point de vue catholique vous trouverez des réponses dans la section apologétique de ce forum, mais à mon avis vous êtes davantage dans le doute et la recherche...que dans la foi.
Oui nous sommes tous fils du même Père et la révélation de ce Père par son Esprit vivant en Jésus pourrait nous dispenser (si nous n'étions que de pures âmes !) de nous réunir en tel ou tel lieu de culte : ce sera pour l'Eternité ça !
En attendant, tel croyant isolé (prisonnier, ermite) voit s'accomplir dans le sanctuaire de son âme l'adoration et la louange parfaites dues aux Trois Personnes Trinitaires : c'est notre foi puisque vous nous en demandez raison. Or nous ne sommes pas de purs esprits, croyons en un Christ Dieu et Homme, et lui rendons aussi communautairement un culte public, car l'Eglise est aussi société humaine sur cette terre...Pas de vraie relation à Dieu sans vraie relation au prochain...

J'ai très peu de temps mais continuez à chercher (voyez en "Apologétique" où pas mal de points que vous abordez ont été traités)

Cordialement !

Michel_paix
Censor
Censor

Bonjour a vous...

Effectivement le DOUTE prend une place dans ma vie et sa raison est simple: l'incapacité de me prononcer devant les autres, mon coeur n'est pas libre de vibrer a son propre son, et nous savons que le coeur est bon car son fond est Dieu, l'esprit est bon, l'âme est bonne, car leur fond c'est Dieu. Ça j'en ai pas de doute, tout être humain est fondamentalement bon. C'est nos expériences de vie qui nous polluent le lac, qui fait que l'on n'y voit pas clair dans la profondeur de la vie et de là vient le doute. L'esprit est tourné vers Dieu mais mon corps est tourné vers l'égo, le coeur est pris entre deux. D'entre la friction des deux naît le doute. Le doute n'est pas de Dieu, mais de l'égo, comment puis-je faire confiance aux autres si je n'ai pas confiance en moi-même. Et que dire de ce moi-même qui n'est qu'un mirage ''image'' dans cette grande relation, où Dieu est le fond, qui nous accueille a la vie. M'animant tel que mon coeur est, là où je suis déjà, bien avant la mort du corps. Mon coeur est comme ce nageur fatigué, ne trouvant pas d'ile pour se reposer, luttant contre les vagues de mon propre esprit, où le Christ pourrait simplement l'apaiser, si mon coeur et mon corps seraient tournés vers LUI, l'esprit y trouverait refuge, là où est l'église de notre Dieu, là aussi où tout est apaisé, le lac devenu calme, le reflet nous dévoile le ciel et le soleil nous montre la profondeur du lac de cette existence.

Je n'ai pas de problème avec les curés, ce sont des hommes comme moi qui veulent le bien, la paix. Leur travail est dévotionnel, le plus beau des métiers. Et le pape je ne suis pas tout a fait en relation avec le pape, mais il y a une chose je peux dire, c'est qu'il est FERME dans ses convictions et de nos jours c'est une qualité rare, a t'il raison ou a t'il tort, moi je vois la fermeté et ça c'est une belle qualité, que je n'ai pas. De ce point je ne peux rien dire contre le pape, mais je peux dire que Dieu dirige le pape pour le mieux de la communauté Chrétienne, qu'un jour son discours touche le coeur de tous les Chrétiens pour les rassembler non plus dans une division, mais dans une unité, comme le seigneur le veut.

c'est mon avis...

avec amitié, michel :ciao:
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Michel_paix a écrit :j'en est pas de doute, tout être humain est fondamentalement bon.
Plus je contemple l'Humanité et moins je crois à une bonté naturelle de l'être humain. :/
Enfin, c'est plus compliqué : je pense qu'à ce sujet, la doctrine catholique est profondément juste. L'Homme est naturellement bon mais "quelque chose" le dévie du bien, une blessure l'inclinant au péché.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Mixe
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Mixe »

Attention, texte assez long:

__Etre chrétien ce n'est pas, comme le croient quelques gens à la conscience épaisse, ne tuer ni ne voler personne. C'est là ne point être un scélérat, et voilà tout.
__Etre chrétien ce n'est pas simplement être bon père, bon époux, bon fils, bon ouvrier, homme laborieux et intègre, bon camarade... c'est là n'être qu'un honnête homme, or un chrétien est plus qu'un honnête homme.
__Etre chrétien ce n'est pas non plus respecter la religion et l'estimer grande et utile, reconnaître que le christianisme a inspiré de grandes choses... c'est là de l'équité d'esprit et le bon sens d'un homme éclairé.
__Enfin, être chrétien ce n'est pas se contenter de certaines pratiques extérieures telles qu'assister à la messe, faire maigre, ou même aller à la confesse... ces pratiques, pour être excellentes, ne sont toutefois que des moyens de devenir et de rester véritablement chrétien
__Qu'est-ce donc qu'un vrai chrétien?

__Un chrétien est un homme (ou une femme) baptisé; qui croit de tout son cœur ce que lui enseignent, de la part de Jésus-Christ, le Pape, les Evêques; qui observe, autant que le permet la faiblesse humaine, les commandements de Dieu et de l'Eglise; et qui s'applique à imiter le plus parfaitement possible Jésus-Christ, son Dieu, son Sauveur et son Modèle.
__Un chrétien est un homme qui aime Dieu par dessus toutes choses, qui préfère tout souffrir plutôt que de l'offenser, qui déteste le mal chez les autres (attention, le mal, pas la personne!) et plus encore chez lui-même; c'est un homme qui aime et qui pratique le bien, qui combat avec énergie et persévérance ses mauvaises passions, et qui, malgré des penchants vicieux souvent bien forts, est chaste, humble, modeste, doux et miséricordieux, indulgent pour les défauts d'autrui, patient et résigné dans le malheur.

__C'est un homme de prière, qui a sans cesse Jésus-Christ dans le cœur et devant les yeux; afin de puiser dans sa vie l'exemple et les leçons de toutes les vertus. Il pardonne a ses ennemeis comme Jésus-Christ a pardonné aux siens. Comme Jésus-Christ, il passe en faisant le bien. Il aime tous les hommes et surtout les pauvres, les abandonnés, les petits. Dans la prospérité, il demeure détaché des biens de la terre; dans la pauvreté et dans la souffrance il demeure calme et ne perd point l'espérance.

__En un mot un chrétien c'est une copie vivante de Jésus-Christ, c'est un homme qui aime ce que Jésus-Christ aime, qui réprouve ce que Jésus-Christ réprouve, qui juge de toutes choses comme Jésus-Christ en juge; c'est en quelque sorte un autre Jésus-Christ vivant et conversant encore.

__Tel est le vrai chrétien, tels devons nous être, tels devons tous devenir ou demeurer.

__Il n'est pas de position dans la vie où l'on ne puisse être chrétien. La pauvreté ou la richesse, la santé ou la maladie, la jeunesse ou la vieillesse, rien n'y fait; et tous, sans exceptions, nous devons et nous pouvons être des hommes de foi et calquer notre vie sur le modèle que nous venons d'esquisser.
__Le sommes-nous? Avons-nous cette humilité, cette douceur, cette simplicité, ce désintéressement, cette pureté de vie qui forment l'esprit chrétien? C'est à notre conscience de répondre! Hélas la mienne ne répond pas grand' chose de bon; et la vôtre?

__Allons donc et du courage, il faut nous convertir! Païens peut-être jusqu'à ce jour, devenons chrétiens! Si notre faiblesse nous épouvante en face de ces grands devoirs, recourons aux puissants recours que la miséricorde divine a déposé dans le sein de l'Eglise.
Prions, fréquentons les sacrements, allons chercher dans la confession de nos péchés le remède du passé, et dans la fréquente Communion la force pour l'avenir. Donnons-nous du mal pour le bon Dieu, il en vaut bien la peine; et puis la vie passe si vite! Travaillons pendant qu'il fait jour: heureux le serviteur trouvé fidèle; après quelques heures de fatigue et de combats, aux travaux d'une épreuve passagère succéderont, pour ne plus finir, les joies merveilleuses promises par le Sauveur.

Source: Instructions familières et lectures du soir sur toutes les vérités de la religion, tome I de Mgr. de Ségur
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par La Chartreuse »

Être chrétien.

Lorsque, de l’intelligence du chrétien, la foi descend dans ses actes, dans sa vie pratique, c’est-à-dire lorsque le chrétien ne se contente pas de croire les vérités éternelles, mais qu’il conforme sa conduite à ses croyances, vivant par des motifs surnaturels et selon les maximes révélées de Dieu, et non par les sentiments de la chair et du sang, ni par les coutumes du siècle;

en un mot, lorsque non seulement il a la foi, mais qu’il vit de la foi, alors il se forme en lui, dans sa conscience et dans son cœur, un état d’âme plein de douceur qu’on peut appeler un état radieux.

Ce n’est plus seulement son front qui est dans la lumière, c’est tout l’homme du dedans, l’homme caché du cœur. Être radieux, c’est-à-dire être content, avoir des rayons dans l’âme, avoir l’âme ensoleillée, quel enviable état! c’est bien celui du chrétien qui vit de la foi. Il est content. Il reconnaît la Providence dans le sort qui lui est fait, et dans les événements. Il est calme: calme en face des prospérités;

non moins calme en face des adversités. Il sait que la terre est séjour d’exil, et aussi séjour de mérite. Il sait que souffrir passe, mais qu’avoir souffert ne passe pas, le Livre de vie recueillant les moindres petites souffrances bien supportées. Il s’encourage à avancer vers les sommets éternels qu’il aperçoit et il y encourage les autres: Allons, frère, marchons ensemble. Pour Jésus nous nous sommes chargés de la croix; continuons, pour Jésus, de porter la croix
Amicalement
La Chartreuse

Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.
Michel_paix
Censor
Censor

C'est beau se que vous avez écrit....
chuck09
Censor
Censor

Message non lu par chuck09 »

Bonsoir a tous

Un croyant pratiquant est quelqu'un qui pratique les enseignement de la Sainte Eglise Catholique .
Je rajouterai,aussi ,avoir foi en la réel divine présence de notre Seigneur au tabernacle.

Bien a vous
Michel_paix
Censor
Censor

avoir foi en la réel divine présence de notre Seigneur au tabernacle.
C'est quoi au tabernacle??

:ciao:
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Répondre