Your choice.diberville a écrit : Que voulez-vous dire par brillant avenir ? Qui dure longtemps ? Qui fait de nombreux athées ? De nombreuses personnes indifférentes à la religion, de nombreux vaguement spiritualistes ?
Je rappelle que les programmes précédents n'étaient pas plus efficaces.
Il faudrait peut-être s'interroger sur les raisons sous-jacentes...
Enlevons le cours d'ECR et qu'obtiendrons-nous?
De nombreux athées ? De nombreuses personnes indifférentes à la religion, de nombreux vaguement spiritualistes?
Voir les réformes successives du MEQ ou MELS, selon ces diverses incarnations, dans toutes les matières, et faire une moyenne.Le problème est plutôt les dégâts que ce programme pourrait occasionner avant l'aveu d'échec et puis sa suppression éventuelle. Combien d'années avant cela ?
Pourquoi je refuserais?Vous n'avez pas de pouvoir quand vous dites : écrivez à la ministre, moi j'enseigne et je ne plains pas officiellement. Je ne refuse pas d'enseigner.
Je considère que je peux faire un excellent travail.
En passant, je serais curieuse de connaître ce que vous faites pour propager votre foi... Ou pour encourager le respect des autres religions...
Il ne suffit pas de dire : plaignez-vous à la ministre qui mettra à la poubelle la lettre, éduquez à la maison ou à l'Église, laissez l'État faire ce qu'il veut avec vos enfants à l'école et moi gagner ma croute.
Quelle suffisance!
Primo, je mets le matériel à l'essai. Et je mets quiconque au défi de venir dans ma classe et d'évaluer ce que j'ai enseigné jusqu'à maintenant. Je donnerai mon évaluation du matériel à qui de droit et en temps et lieux. Et je le ferai "après" l'avoir testé, pas avant.
De plus, je suis convaincue que les parents des enfants à qui j'enseigne sont satisfaits: ils peuvent voir le matériel utilisé par les enfants.
Voici ce que nous avons fait jusqu'à maintenant:
* Retour sur les connaissances acquises sur les grandes "religions": Christianisme, Hindouisme, Islam, Bouddhisme, Judaïsme, Spiritualité Amérindienne (livres sacrés, lieux et objets de culte, prophètes, fêtes importantes, croyance principale, dieux-Dieu, symboles, influences sur le milieu).
* À partir de ce dernier item, les enfants ont pu découvrir l'origine amérindienne et religieuse de nombreux noms de lieux et d'établissements du Québec ( + utilisation de la chanson de Chloé Sainte-Marie Mishapan Nitassinan en amorce pour les noms amérindiens).
* Ils sont présentement en train de faire une recherche sur leur prénom pour en trouver l'origine (après avoir demandé à leurs parents les raisons pour lesquelles ils l'avaient choisi), ce qui nous mène directement à la majorité de noms d'origine hébraÏque (biblique) conservés par le christianisme, ce qui les dirige étrangement vers le sanctoral catholique...
* Comme l'an dernier ils ont travaillé avec des mandalas (perso, j'avais utilisé un reportage de Second regard qui faisait le rapprochement avec les labyrinthes de certaines cathédrales, entre autres), j'utilise des dessins stylisés de rosaces de cathédrales célébres, ce qui pique leur curiosité envers l'utilisation de vitraux et l'architecture religieuse présente autour d'eux.
* Bientôt, nous commencerons la merveilleuse partie sur le "dialogue".
Examinez le programme et trouvez l'erreur, si erreur il y a. Puis revenez me dire que je ne fais pas bien mon travail...
Secundo, au Québec, l'enseignement religieux confessionnel relève des parents. Je n'ai pas à leur renvoyer la balle: elle est déjà dans leur camp!