Mon débaptème.

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
sogood
Barbarus
Barbarus

Re: Mon débaptème.

Message non lu par sogood »

jeanbaptiste a écrit :Bonjour,

Et bien, sachez que le baptême est un "acte", et qu'en droit un acte est impossible à supprimer. C'est un événement historique, pas un contrat. On peut annuler un contrat, on ne pas annuler un événement passé.

Vous n'êtes donc pas débaptisés, car c'est juridiquement impossible, vous êtes seulement marqué comme ayant ouvertement "apostasié".

C'est comme ça, et ça ne pourra jamais être autrement.

Bien à vous.
Comme un tatouage ?

Sogood :bomb:
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Cgs »

Bonjour Sogood,

Pourquoi être venu ici, sur un forum catholique, expliquer que vous ne voulez plus entendre parler de la religion catholique ? Votre acte d'étaler ici sur un forum public votre "débaptême" (qui n'en est pas vraiment un, on vous l'a expliqué) montrerait que la question a plus d'importance que vous ne voulez lui en donner. Sinon, si vraiment vous ne vouliez plus jamais avoir à faire à l'Eglise ou à un de ses membres, vous vous en seriez détourné sans bruit, sans effectuer toutes les démarches que vous avez faites.

Non ?
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : catholique

Message non lu par Petit Matthieu »

La chose la plus importante c'est d'être honnête avec soi-même, c'est d'ailleurs comme ça qu'on l'est avec les autres, je le crois. Alors si cet homme veut tout raser parce qu'il ne croit à rien et se sent oppressé, qu'il le fasse ! Jésus n'a jamais forcé la foi, car l'Homme libre est une volonté divine.

Aussi, mon petit conseil, Sogood, libérez-vous de ce carcan. C'est librement qu'on rencontre le Christ, il ne nous traîne pas par des chaînes. Évidemment, étant chrétien, je ne peux m'empêcher de vous souhaiter une réelle découverte du Christ dans la liberté et la pleine conscience. Aussi, soyez honnête jusqu'au bout, c'est le meilleur chemin.

Bien à vous !
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

sogood a écrit : Mais que fait-on quand il n'y a rien devant soi ? Ca n'a rien de déplaisant, d'ailleurs ; c'est juste cette désagréable impression de ne pouvoir de désabonner d'une publication qu'un autre a souscrit pour vous.
S'il n'y a rien devant vous, cela ne devrait pas vous inquiéter, pour l'instant juste une impression désagréable. Mais pour nous - enfin pour certains d'entre nous, vous êtes déjà devenu une source de peine et de douleur. Pour ce qui me concerne, je me sens le devoir de prier pour vous, car les choses ne s'arrêtent pas là. Voici un texte qui pourrait vous 'parler' - c'est un peu plus solide que la citation de Céline...

L’époque moderne a parlé de la libération de l’homme, de sa pleine autonomie, et donc également de sa libération de l’obéissance à Dieu. L’obéissance ne devrait plus exister, l’homme est libre, il est autonome : rien d’autre. Mais cette autonomie est un mensonge : c’est un mensonge ontologique, car l’homme n’existe pas par lui-même et pour lui-même, et c’est également un mensonge politique et pratique, car la collaboration, le partage de la liberté est nécessaire.

Et si Dieu n’existe pas, si Dieu n’est pas une instance accessible à l’homme, il ne reste comme instance suprême que le consensus de la majorité qui devient le dernier mot auquel nous devons obéir. Et ce consensus – nous le savons depuis l’histoire du siècle dernier – peut également être un “consensus du mal”.

La soi-disant autonomie ne libère pas véritablement l’homme. L’obéissance à Dieu est la liberté, car elle est la vérité, elle est l’instance qui nous place face à toutes les instances humaines. (Dans l’histoire de l’humanité, ces paroles de Pierre et de Socrate sont le véritable phare de la libération de l’homme, qui sait voir Dieu et, au nom de Dieu, peut et doit obéir non pas tant aux hommes, mais à Lui, et se libérer ainsi du positivisme de l’obéissance humaine). Les dictatures ont toujours été contre cette obéissance à Dieu. La dictature nazie, comme la dictature marxiste, ne peuvent pas accepter un Dieu qui soit au-dessus du pouvoir idéologique; et la liberté des martyrs, qui reconnaissent Dieu, précisément dans l’obéissance au pouvoir divin, est toujours l’acte de libération à travers lequel nous parvient la liberté du Christ. Aujourd’hui, grâce à Dieu, nous ne vivons pas sous une dictature, mais il existe des formes subtiles de dictatures : un conformisme qui devient obligatoire, penser comme tout le monde, agir comme tout le monde, et les agressions subtiles contre l’Église, ainsi que celles plus ouvertes, démontrent que ce conformisme peut réellement être une véritable dictature
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par jeanbaptiste »

Je considère cette position comme pathétiquement tyrannique au sens premier du terme. On veut m'imposer une volonté, par la force, au mépris de mes propres règles morales qui, au fond ne gênent personne et qui n'ont rien de transgressif, sauf dans votre croyance. Eminemment contestable, la preuve.
Bon...

On vous oblige à aller à la messe ? Non.

On vous oblige à suivre nos règles morales ? Non.

On vous oblige à donner au denier de l'Église ? Non.

On vous oblige à croire en Dieu ? Non.

Vous n'avez pas bien compris ce qu'est un acte. Il ne s'agit pas de droit canon spécifiquement, il s'agit de droit tout court.

C'est simple :

Vous louer un appartement, un acte de location est réalisé attestant le fait que vous avez contracté une location à telle date de telle année. Vous pouvez très bien achever votre location, l'acte reste.

Ainsi lorsque vous vous sentez mal parce que vous avez l'impression que vous subissez un "abonnement" auquel vous ne pouvez donner fin, vous vous trompez. Vous lui avez donné fin, mais l'acte reste (le "geste historique").

L'abonnement c'est la foi, l'acte c'est le baptême.

Donc soyez rassuré, vous ne faites plus partie du corps mystique du Christ (l'Église), car vous n'avez plus foi dans le Christ.

Le baptême est un acte, il n'est pas la foi qui vous fait vous maintenir dans ce corps mystique.

(je schématise grandement, mais l'idée est là).

Donc vous pouvez partir en "paix" ;)
sogood
Barbarus
Barbarus

Cgs a écrit :Bonjour Sogood,

Pourquoi être venu ici, sur un forum catholique, expliquer que vous ne voulez plus entendre parler de la religion catholique ? Votre acte d'étaler ici sur un forum public votre "débaptême" (qui n'en est pas vraiment un, on vous l'a expliqué) montrerait que la question a plus d'importance que vous ne voulez lui en donner. Sinon, si vraiment vous ne vouliez plus jamais avoir à faire à l'Eglise ou à un de ses membres, vous vous en seriez détourné sans bruit, sans effectuer toutes les démarches que vous avez faites.

Non ?
Pour le partage, mon cher. Parce quer l'échange et le partage sont des éléments essentiels d'une vie sociale qui peuvent d'arranger très bien d'une abstention d'une Eglise, quelle qu'elle soit. Mais, franchement, je m'attendait à plus d'ouverture d'esprit.

Merci de me conforter dans mon choix.

Sogood.
sogood
Barbarus
Barbarus

jeanbaptiste a écrit :
Je considère cette position comme pathétiquement tyrannique au sens premier du terme. On veut m'imposer une volonté, par la force, au mépris de mes propres règles morales qui, au fond ne gênent personne et qui n'ont rien de transgressif, sauf dans votre croyance. Eminemment contestable, la preuve.
Bon...

On vous oblige à aller à la messe ? Non.

On vous oblige à suivre nos règles morales ? Non.

On vous oblige à donner au denier de l'Église ? Non.

On vous oblige à croire en Dieu ? Non.

Vous n'avez pas bien compris ce qu'est un acte. Il ne s'agit pas de droit canon spécifiquement, il s'agit de droit tout court.

C'est simple :

Vous louer un appartement, un acte de location est réalisé attestant le fait que vous avez contracté une location à telle date de telle année. Vous pouvez très bien achever votre location, l'acte reste.

Ainsi lorsque vous vous sentez mal parce que vous avez l'impression que vous subissez un "abonnement" auquel vous ne pouvez donner fin, vous vous trompez. Vous lui avez donné fin, mais l'acte reste (le "geste historique").

L'abonnement c'est la foi, l'acte c'est le baptême.

Donc soyez rassuré, vous ne faites plus partie du corps mystique du Christ (l'Église), car vous n'avez plus foi dans le Christ.

Le baptême est un acte, il n'est pas la foi qui vous fait vous maintenir dans ce corps mystique.

(je schématise grandement, mais l'idée est là).

Donc vous pouvez partir en "paix" ;)

Enfin... Voilà qui est clair. J'avais besoin d'une explication comme la votre qui me permet de mieux percevoir des subtilités que j'avais du mal à verbaliser. Il en aura fallu des réponses catégoriques, péremptoires, amères, voire empreintes d'un vague mépris pour trouver la votre. Mais dois-je regretter ce rejet que j'ai déclenché moi même ? Eglise excluante, dont je n'ai jamais fait partie, au fond.

C'est vrai je n'ai plus mais surtout je n'ai jamais eu foi dans le Christ, même si j'accepte, par respect pour vous, de mettre une majuscule à ce nom.

Maintenant que vous m'avez aidé à faire ce chemin supplémentaire, puis-je abuser et vous demander comment faire pour me désinscrire de ce site où, effectivement, comme quelques chrétiens tolérants me le rappellent, je n'ai rien à faire.

Merci encore.

Sogood.
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Eglise excluante, dont je n'ai jamais fait partie, au fond.
L'Église est composée de pêcheurs, d'êtres humains comme vous et moi, et donc, il y a des violences, mais aussi de l'amour.

Mais elle n'est pas en soi "excluante", non, bien au contraire. Elle est ouverte à tous, et laisse libre chacun de la quitter. On ne vous tranchera pas la tête ;)
même si j'accepte, par respect pour vous, de mettre une majuscule à ce nom.
Vous pouvez aussi le faire par respect pour la langue française qui stipule qu'un nom commence toujours par une majuscule.
Maintenant que vous m'avez aidé à faire ce chemin supplémentaire, puis-je abuser et vous demander comment faire pour me désinscrire de ce site où, effectivement, comme quelques chrétiens tolérants me le rappellent, je n'ai rien à faire.
Je vous prie de bien vouloir pardonner les excès de certains de mes coreligionnaires, certains ne faisaient que répondre à certains de vos propos qui n'étaient pas, eux non plus, très tendre vis-à-vis de l'Église, et donc vis-à-vis de nous, puisque comme vous le savez l'Église ça n'est pas que le Magistère, mais c'est aussi l'ensemble des catholiques. Ça n'est pas qu'une appartenance de papier, c'est une "composition" de "corps".

Cela dit, si vous souhaitez vraiment vous désinscrire nous pouvons nous occuper de cela.

Sachez que vous restez le bienvenue.

Bien à vous.
sogood
Barbarus
Barbarus

etienne lorant a écrit :
sogood a écrit : Mais que fait-on quand il n'y a rien devant soi ? Ca n'a rien de déplaisant, d'ailleurs ; c'est juste cette désagréable impression de ne pouvoir de désabonner d'une publication qu'un autre a souscrit pour vous.
S'il n'y a rien devant vous, cela ne devrait pas vous inquiéter, pour l'instant juste une impression désagréable. Mais pour nous - enfin pour certains d'entre nous, vous êtes déjà devenu une source de peine et de douleur. Pour ce qui me concerne, je me sens le devoir de prier pour vous, car les choses ne s'arrêtent pas là. Voici un texte qui pourrait vous 'parler' - c'est un peu plus solide que la citation de Céline...

L’époque moderne a parlé de la libération de l’homme, de sa pleine autonomie, et donc également de sa libération de l’obéissance à Dieu. L’obéissance ne devrait plus exister, l’homme est libre, il est autonome : rien d’autre. Mais cette autonomie est un mensonge : c’est un mensonge ontologique, car l’homme n’existe pas par lui-même et pour lui-même, et c’est également un mensonge politique et pratique, car la collaboration, le partage de la liberté est nécessaire.

Et si Dieu n’existe pas, si Dieu n’est pas une instance accessible à l’homme, il ne reste comme instance suprême que le consensus de la majorité qui devient le dernier mot auquel nous devons obéir. Et ce consensus – nous le savons depuis l’histoire du siècle dernier – peut également être un “consensus du mal”.

La soi-disant autonomie ne libère pas véritablement l’homme. L’obéissance à Dieu est la liberté, car elle est la vérité, elle est l’instance qui nous place face à toutes les instances humaines. (Dans l’histoire de l’humanité, ces paroles de Pierre et de Socrate sont le véritable phare de la libération de l’homme, qui sait voir Dieu et, au nom de Dieu, peut et doit obéir non pas tant aux hommes, mais à Lui, et se libérer ainsi du positivisme de l’obéissance humaine). Les dictatures ont toujours été contre cette obéissance à Dieu. La dictature nazie, comme la dictature marxiste, ne peuvent pas accepter un Dieu qui soit au-dessus du pouvoir idéologique; et la liberté des martyrs, qui reconnaissent Dieu, précisément dans l’obéissance au pouvoir divin, est toujours l’acte de libération à travers lequel nous parvient la liberté du Christ. Aujourd’hui, grâce à Dieu, nous ne vivons pas sous une dictature, mais il existe des formes subtiles de dictatures : un conformisme qui devient obligatoire, penser comme tout le monde, agir comme tout le monde, et les agressions subtiles contre l’Église, ainsi que celles plus ouvertes, démontrent que ce conformisme peut réellement être une véritable dictature
L'un des participants au forum me cite Marc 16 : "Celui qui croit sera sauvé, celui qui refusera de croire sera condamné." C'est pas cu chantage, ça ? Une menace ? Ou est cette liberté de croire dans ces conditions ? Ce n'est pas un vrai problème pour moi à titre personnel mais beaucoup d'entre nous (les humains) ont de bonnes raisons de vivre dans l'anxiété et la peur du lendemain et là, on joue sur ces peurs ancestrales, viscérales, profondes.
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Sogood, ce passage parle du jugement de Dieu à la fin des temps, vous ne croyez pas, donc il ne vous concerne pas.

Moi qui croit, je pense qu'il vous concerne, et je prierai pour que vous ouvriez votre cœur à la Parole de Dieu.

Mais vous ne croyant pas, ça ne change rien à votre vie.

Et non, ça n'est pas du chantage. C'est juste un avertissement, c'est une "information" sur ce qui se passera.

Ça n'est pas du chantage car on ne peut pas forcer à croire, c'est absurde.
ont de bonnes raisons de vivre dans l'anxiété et la peur du lendemain et là, on joue sur ces peurs ancestrales, viscérales, profondes.
Là il ne s'agit pas du lendemain, mais du Jugement Dernier, la fin des temps. Problème qui ne préoccupe que celui qui est ouvert à la Parole de Dieu.

Vous pouvez donc aller en "paix".
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par philémon.siclone »

Beaucoup de gens baptisés et athées n'ont pas jugé utile d'accomplir cette formalité de "débaptisation", tout simplement parce que leur baptême à leurs yeux est sans valeur, et n'existe pas ! Un peu d'eau reçue sur le front, un gourou qui marmonne quelques vieilles formules magiques, et un bout de papier certifiant l'accomplissement du rite, et c'est tout. En même temps, tout cela a effectivement eu lieu ! On ne peut pas décider que cela ne se soit pas déroulé. L'acte de baptême n'est rien d'autre qu'une déclaration disant que le baptême a eu lieu. D'ailleurs, il n'y a pas toujours eu des registres écrits de baptême. Jusqu'au XVIe s., il n'y avait aucune trace écrite. Mais le bout de papier, en lui-même, ne signifie rien du tout. On pourrait brûler les registres de baptêmes, ça n'y changerait rien. L'acte en lui-même a existé, et on ne peut pas faire qu'il n'a jamais existé.

Libre à chacun d'y croire ou de ne pas y croire. Mais que vous le vouliez ou non, vous avez effectivement reçu de l'eau sur le front, tandis qu'un prêtre récitait des formules. Et l'acte de baptême ne fait que dire que cela s'est passé, ce qui est objectivement vrai.

Vous voulez être rayé des "listes" de catholiques. Mais ces listes n'existent pas. Il n'existe pas d'abonnement administratif à l'Eglise catholique. L'appartenance à l'Eglise est d'ordre spirituel.

De plus, vous êtes en contradiction, puisque vous attribuez encore une valeur à un acte que vous cherchez à défaire. Alors que n'importe quel athée se fout complètement de son acte de baptême, puisque, pour lui, le baptême n'existe pas et n'a aucune valeur.

Enfin, il y a une légère intolérance dans votre démarche qui consiste à exiger de l'Eglise qu'elle se plie à vos vues, en acceptant d'accomplir un acte qu'elle juge impossible. Car le débaptême n'existe pas, pour l'Eglise... L'Eglise croit que le baptême ne peut pas être défait. Sinon, le baptême lui-même n'aurait aucun sens. Parce que justement l'Eglise croit au baptême. C'est même dans le Credo : "Je reconnais un seul baptême pour la rémission des péchés". Vous êtes donc en train de demander à l'Eglise qu'elle renonce au Crédo... C'est un vrai dialogue de fous : vous demandez à l'Eglise de défaire un sacrement, qui pour elle ne peut être défait (il est d'ordre surnaturel), sacrement auquel vous-même ne croyez pas ! Comment voulez-vous défaire quelque chose qui n'existe pas ? Et comment voulez-vous que celui qui y croit décide, pour vous faire plaisir, de ne pas y croire ?

Imaginons la situation suivante : un sorcier vient vous voir et vous envoûte. Le sorcier croit fermement à l'envoûtement, mais vous n'y croyez pas. Comment allez-vous réagir ? En partant d'un bon rire, et haussant les épaules ? Ou bien en saisissant le sorcier par le col, en exigeant qu'il mette immédiatement fin à l'envoûtement (auquel vous n'attribuez aucune valeur) ? Supposons qu'ensuite le sorcier aille tenir un registre disant : aujourd'hui, j'ai envoûté untel. Irez-vous voir le sorcier pour exiger la destruction de l'acte d'envoûtement ? C'est un peu grotesque, vous ne trouvez pas ? Et puis, ce serait une atteinte, là encore, au droit du sorcier d'écrire ce qu'il veut dans ses propres archives.

Il me semble qu'il serait plus simple que vous abjuriez simplement le catholicisme, ce qui me semble être la voie normale des gens dans votre cas, même si l'abjuration est plus souvent le fait de gens qui changent de religion.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
Olivier C
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Olivier C »

sogood a écrit :Mais que fait-on quand il n'y a rien devant soi ? Ca n'a rien de déplaisant, d'ailleurs ; c'est juste cette désagréable impression de ne pouvoir de désabonner d'une publication qu'un autre a souscrit pour vous.
Je pense que Jean-Baptiste l'a très bien exposé : les sacrements n'ont rien de magiques, ils présupposent tous la foi. Étant petit vous avez été baptisé sur la foi de l'Église, vous garderez cette empreinte - ce caractère diraient les Pères de l'Église - à jamais. Mais n'ayez aucune inquiétude : ce sacrement est totalement inefficace sans votre liberté, vous n'avez donc plus à vous en préoccuper.

Bien à vous
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.
cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par cracboum »

Le problème, c'est que la liberté ne vous lâche jamais.
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
Ne méprisez pas vos pieds
Et.H
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Et.H »

J'avoue absolument ne pas comprendre "le débaptême". Déjà le nom inventé par les athées est trompeur puisque le sacrement est indélébile. Comme ils s'en sont rendus compte (ouf... enfin), ils préfèrent maintenant appeler ça "apostasie", ce qui est plus correct. Néanmoins il n'y a pas besoin d'écrire au diocèse pour être apostat. Il suffit de renier ses croyances et son baptême, c'est tout.

Ce qui me chiffonne, c'est que cela consiste à rayer des registres son nom. Or c'est un acte de baptême. Un "acte", c'est un terme juridique. L'acte de baptême signifie que tel jour et à tel endroit une personne a été baptisé (un prêtre a versé de l'eau sur son front si vous préférez). De même, l'acte de naissance précise qu'une personne est née à tel endroit et à telle heure.

Là où les athées se trompent, et trompent les gens pour se faire "débaptiser", c'est que cela ne correspond pas à une carte de parti politique ! Ce n'est pas ça qui fait de vous un catholique, c'est votre baptême et votre adhésion à la foi.
De plus, on voit maintenant des sites athées, avec écrit "ne laissez pas l'église vous compter parmi ses fidèles" comme si l'Eglise perdait son temps à compter. C'est ridicule. Quand on dit qu'il y a 50% de catholiques, cela veut dire qu'un institut de sondage a posé la question à un groupe de personnes représentatives.

Je me répète l'acte de baptême est juste un acte. Il n'a d'utilité que si vous vous mariez ou que si vous recevez un sacrement. Faire rayer votre nom n'a donc :

- pas de sens
- aucun intérêt car cela n'embête personne (ok... sauf le laïc chargé de rayer qui galère avec le blanc correcteur roller :-D ) au cas où c'est le but recherché .

Enfin, en ce qui me concerne, j'espère qu'un jour je pourrai faire changer mon acte de naissance. En effet, je suis né dans une ville appelée "Beuvry" et j'avoue qu'en dehors de ma région ca fait beaucoup rigoler :-D .... J'aimerai changer ce nom pour quelque chose de plus prestigieux... Vous allez me dire, ça n'a pas de sens et pourtant c'est analogue... La seule différence est que cela est permis pour les actes de baptême.

Maintenant je n'ai rien contre vous et je comprend votre démarche. Néanmoins, il y a un peu tromperie de la part de ceux qui ont inventé le débaptême. C'est cela que je trouve scandaleux.
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par ami de la Miséricorde »

Cher Sogood,
Mais sans doute n'est-il plus temps de penser me convertir à cette religion que je ne veux plus connaître. Je ne reconnais rien de plus à ces livres que d'être des livres. Intéressants mais Marx, Engels, Trotsky sont intéressants et je n'y croit pas pour autant. Un croyant lit dans ces lignes un message ou un appel que je ne sais pas lire.
Jean1
01 Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu,et le Verbe était auprès de Dieu,et le Verbe était Dieu.
02 Il était au commencement auprès de Dieu.
03 Par lui, tout s'est fait,et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui.
04 En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ;
05 la lumière brille dans les ténèbres,et les ténèbres ne l'ont pas arrêtée.
L'un des participants au forum me cite Marc 16 : "Celui qui croit sera sauvé, celui qui refusera de croire sera condamné." C'est pas cu chantage, ça ? Une menace ? Ou est cette liberté de croire dans ces conditions ?
Jean6
63 C'est l'esprit qui fait vivre, la chair n'est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie. 64 Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. » Jésus savait en effet depuis le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient pas, et celui qui le livrerait.
65 Il ajouta : « Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi si cela ne lui est pas donné par le Père. »
66 A partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s'en allèrent et cessèrent de marcher avec lui.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Verrouillé