Luc1,34 et la question de Marie

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Zenith
Barbarus
Barbarus

Re: Luc1,34 et la question de Marie

Message non lu par Zenith »

Carolus a écrit : sam. 11 avr. 2020, 15:12
Zenith a écrit : sam. 11 avr. 2020, 14:33 Zenith :

En suivant Carolus, j'ai eu la démonstration que Marie n'était "que" fille de Dieu, […]
On est d’accord, cher Zenith. 👍
Zenith a écrit : sam. 11 avr. 2020, 14:33 Zenith :

[…] donc mon raisonnement, comme je l'ai fait avec une boutade, m'amène à penser au Père. Qui est donc le Père ?
Le Père, c’est CELUI qui nous a créés, cher Zenith. :oui:
Ps 100, 3 Reconnaissez que le Seigneur est Dieu : il nous a faits, et nous sommes à lui, nous, son peuple, son troupeau.
DIEU EST NOTRE CRÉATEUR. Nous ne sommes que ses créatures. 🙏
Et le créateur peut-il mourir ? :D
Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Message non lu par Carolus »

Zenith a écrit : sam. 11 avr. 2020, 15:24Zenith :
Carolus a écrit : sam. 11 avr. 2020, 15:12Carolus :

On est d’accord, cher Zenith. 👍

Le Père, c’est CELUI qui nous a créés, cher Zenith. :oui:

DIEU EST NOTRE CRÉATEUR. Nous ne sommes que ses créatures. 🙏
Et le créateur peut-il mourir ? :D
La mort, c’est la fin, cher Zenith. :(
CEC 262 L’Incarnation du Fils de Dieu révèle que Dieu est le Père éternel, et que le Fils est consubstantiel au Père, c’est-à-dire qu’il est en lui et avec lui le même Dieu unique.
DIEU EST ÉTERNEL, c’est-à-dire Dieu ne connaît ni commencement ni fin (mort), n’est-ce pas :?:
Zenith
Barbarus
Barbarus

Carolus a écrit : sam. 11 avr. 2020, 15:49 La mort, c’est la fin, cher Zenith. :(
Mais y a-t-il une fin du monde Carolus ?
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Ombiace »

cmoi a écrit : sam. 11 avr. 2020, 14:15 les orthodoxes prétendent qu’il fallait que Marie fût atteinte par le péché originel pour que justement la nature humaine puisse être rachetée par l’incarnation de son fils. Autrement dit le rejet se fit sur la croix ou par sa mort, dans le tombeau par incorporation (son opposé).
Je ne connaissais pas ce détail de la foi orthodoxe. A méditer, merci
cmoi a écrit : sam. 11 avr. 2020, 14:15 mais en tout cas elle pouvait encore pécher tant qu’elle fut sur terre (la preuve : elle ne « devina pas » lors du recouvrement au temple) -
Assimilez-vous le fait qu'elle n'ait pas deviné à un péché, cmoi? Je vous comprends mal, mais c'est intéressant
Zenith a écrit : sam. 11 avr. 2020, 14:33 Jésus, non, mais Satan l’ignorait : il s’est trompé de cible et de moment… !
Là aussi, je sèche..De quelle manière Satan intervient-il, selon vous?
Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Zenith a écrit : sam. 11 avr. 2020, 16:05Zenith :
Carolus a écrit : sam. 11 avr. 2020, 15:49Carolus :
La mort, c’est la fin, cher Zenith. :(
Mais y a-t-il une fin du monde Carolus ?
Le Catéchisme nous donne la réponse, cher Zenith. :)
CEC 681 Au Jour du Jugement, lors de la fin du monde, le Christ viendra dans la gloire pour accomplir le triomphe définitif du bien sur le mal qui, comme le grain et l’ivraie, auront grandi ensemble au cours de l’histoire .
« Au Jour du Jugement, lors de la fin du monde, le Christ viendra dans la gloire pour accomplir le triomphe définitif du bien sur le mal » (CEC 681).
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par cmoi »

Vous êtes en train de perdre cher Zénith et vous allez finir par devenir raisonnable : quel dommage ! :-D

Pierrot2, vous n'avez pas bien lu mes anciennes interventions, je suis déçu ! :-D

Non, je n'assimile pas à un péché qu'elle n'ait pas deviné, mais la façon délicate et sublime dont elle l'a exprimé, quand même à une source éventuelle mais objective de tentation possible que n'aurait pas offerte une personne Divine

Je voulais parler des 3 tentations dans le désert, où Satan essaye de "mettre le paquet"....
Un peu comme si je supposais qu'il avait obtenu d'avance le droit de l'essayer (cf. le début du livre de Job, encore...), mais q'une fois et sur une seule personne : c'est très personnel et tout à fait gratuit comme supposition, je vous l'accorde
Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis

cmoi a écrit : sam. 11 avr. 2020, 4:45 cmoi :

Carolus, vous m’étonnerez toujours : tantôt vous semblez faire du « sur place », état stationnaire, tantôt comme ici c’est vous qui avancez quand plus personne ne bouge !
Alors, quand allez-vous nous parler de cette fuite et la situer ?
Mais je vous en parle déjà, cher cmoi ⁉️

Je suis en train de montrer qu’il n’y avait pas de fuite pendant les 6 premières semaines après la naissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

L’Évangile selon S. Luc et la liturgie nous indiquent ce fait.

Je vous prie de vérifier tous les renseignements concernant l’évangile selon S. Luc et la liturgie que je cite ci-dessous, S.V.P.
25 DÉCEMBRE 2019

Lc 2, 3-4 Et tous allaient se faire recenser, chacun dans sa ville d’origine. Joseph, lui aussi, monta de Galilée, depuis la ville de Nazareth, vers la Judée, jusqu’à la ville de David appelée Bethléem.
Pour vérifier : 25 DÉCEMBRE 2019
1 JANVIER 2020

Lc 2, 21 Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l’enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l’ange lui avait donné avant sa conception.
Pour vérifier : 1 JANVIER 2020
2 FÉVRIER 2020

Lc 2, 22 Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur.
Pour vérifier : 2 FÉVRIER 2020

S. Luc et la liturgie décrivent une période de quarante ou d'environ quarante jours consécutifs, n’est-ce pas ? :oui:

Est-ce que la fuite se laisse situer dans cette période de quarante ou d'environ quarante jours consécutifs :?: :non:
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

cmoi a écrit : sam. 11 avr. 2020, 19:39 Pierrot2, vous n'avez pas bien lu mes anciennes interventions, je suis déçu !
Je confesse ce tort. Soyez clément, svp, vous savez que j'ai des difficultés pour garder soutenue mon attention dans vos longs développements!
cmoi a écrit : sam. 11 avr. 2020, 19:39 Non, je n'assimile pas à un péché qu'elle n'ait pas deviné, mais la façon délicate et sublime dont elle l'a exprimé, quand même à une source éventuelle mais objective de tentation possible que n'aurait pas offerte une personne Divine
Vous parlez de ces explications qu'elle demandera à Jésus sur sa fugue?
cmoi a écrit : sam. 11 avr. 2020, 19:39 Je voulais parler des 3 tentations dans le désert, où Satan essaye de "mettre le paquet"....
Un peu comme si je supposais qu'il avait obtenu d'avance le droit de l'essayer (cf. le début du livre de Job, encore...), mais q'une fois et sur une seule personne : c'est très personnel et tout à fait gratuit comme supposition, je vous l'accorde
Satan aurait eu un droit, c'est bien cela? Celui de tester Jésus? Je ne suis pas sur de vous avoir bien compris. Sinon, dites moi où je puis trouver celle de vos interventions que j'ai négligée de bien lire, svp
Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis

pierrot2 a écrit : ven. 10 avr. 2020, 20:55pierrot2 :
Carolus a écrit : ven. 10 avr. 2020, 20:41Carolus :
Est-ce que la parole de Dieu citée correspond aux dates indiquées :?:
Ce sont celles où j'ai pu lire la parole que vous citiez, sur ce site
Merci d’avoir vérifié mes sources, cher pierrot2. :)

Maintenant, vous SAVEZ ce qui est écrit, n’est-ce pas ? :oui:
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Carolus a écrit : dim. 12 avr. 2020, 2:39 Maintenant, vous SAVEZ ce qui est écrit, n’est-ce pas ?
Je sais ce que j ai vérifié, on ne peut rien vous cacher Carolus !
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Mais j'avais bien lu toutes vos interventions ici, n'en doutez pas une seconde !
Et aussi comment vous y avez judicieusement associé la liturgie...
Je crains malheureusement que nous n'ayons pas le même rythme : une vitesse de processeur différente - sans rien préjuger d'autre !

A dire vrai, cela fait déjà un moment que je vous attends sur un point - non, non, pas "au tournant" !

A savoir que je ne choisirai pas ce pays pour y faire un petit trekking de santé, si vous voyez ce que je veux dire et même si le réchauffement climatique n'a pas dû depuis arranger cela, cela avait beau être le leur, même pour eux : pouah : :p :yuk:

Je ne choisirai pas non plus une jeune fille de 15 ans enceinte et proche d'accoucher pour m'accompagner : ni en train d'allaiter un nouveau né. Quelle que soit par ailleurs sa résistance physique ... :strong:

Et voilà que vous voulez les faire (l'ange !) retourner à Nazareth (une semaine de marche environ, non ?) pour repartir ensuite (autant dire 2 semaines de fatigue pour rien), vers l'Egypte (environ un mois, selon mon estimation) alors que cela aurait été tellement plus sympathique de les prévenir et de leur donner le départ de Jérusalem !
Sans compter qu'ils allaient donc traverser une région hostile où toutes les polices les recherchaient... :-[ :flic:

Joseph aurait-il eu besoin de reprendre ses outils?
La poste et les colis postaux, çà n'existait pas ? :mp:

Et pendant ce temps, pas de travail, pas de rentrée d'argent... sans compter le temps d'installation en Egypte...
Je sais bien que chez les juifs, on se serre les coudes, mais y en avait-il beaucoup déjà là-bas? :thumbdown:

Autant dire que cette fois, Dieu ne les a pas ménagés...
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je réponds vouiii à toutes vos questions, cher Pierrot2

Concernant ma prose antérieure sur l'Immaculée Conception, elle "s'activa" dans"histoire d'un schisme". J'y avais transcrit de façon aussi neutre et impartiale que possible le point de vue orthodoxe...
C'est à vrai dire un post où j'étais loin d'avoir tout dit, mais je ne voulais pas aller trop loin tout seul...
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

cmoi a écrit : sam. 11 avr. 2020, 19:39 Non, je n'assimile pas à un péché qu'elle n'ait pas deviné, mais la façon délicate et sublime dont elle l'a exprimé, quand même à une source éventuelle mais objective de tentation possible que n'aurait pas offerte une personne Divine
cher cmoi,
ce n'est pas par le mot "tentation" que j'aurais décrit l'intervention de Marie. Ce:" Mon enfant, pourquoi as-tu agi de la sorte avec nous? Voici, ton père et moi, nous te cherchions avec angoisse." vous évoque-t-il donc l'une des trois tentations?
Il faudrait que Jésus ait en cette occasion éprouvé le manque.
Je ne saisis pas le rapport, pardonnez-moi
C'est plutôt Marie et Joseph qui ont été éprouvés en cette occasion, n'est ce pas?

En revanche, ce que je comprends, c'est que l'ignorance de Marie, sur cette fugue de Jésus, ne permet pas de la ranger dans la catégorie divine, comme vous dites
Zenith
Barbarus
Barbarus

cmoi a écrit : sam. 11 avr. 2020, 4:45
Zenith a écrit : ven. 10 avr. 2020, 22:22 Par contre je me pose la question suivante : Jésus étant Fils de Dieu, et Marie sa Mère, peut-elle être aussi le Père donc Dieu ? Et si l'Eglise l'a dit sans péché, elle l'explique par une grâce spéciale de Dieu, mais pourquoi ne pas déduire de l'Immaculée Conception que c'est simplement car elle est Dieu ? Et pour argumenter ça, quand Jésus dit après sa résurrection, je retourne vers mon Père, ne va-t-il pas simplement chez Jean où se trouve Marie ? :clown:
Voilà un « assaut », un risque d’hérésie, que nous (Eglise catholique) aurions pu nous épargner en ne prononçant pas de dogme ! Ce fut toujours ma position quand ce fut l’objet d’un débat…
Zénith, pour être à la fois père et mère il faudrait être Dieu, vous postulez donc votre résultat pour y parvenir : pas correct ! Car cette Immaculée Conception ne concerne pas la conception de Jésus, mais la sienne. Elle ne serait plus une grâce si elle était déjà Dieu, et cela supposerait comme le laissait entendre Pierrot 2 que ses parents eux-mêmes n’étaient pas ses parents – et non seulement qu’ils seraient sans péché.
L’hypothèse de l’Eglise tient sur un fil, je vous l’accorde, mais ce fil est possible et plus plausible que le vôtre qui suppose pour le coup des choses extraordinaires qui ne sont nullement annoncées ni précisées dans l’écriture, qui entreraient en contradiction avec la nature.
Tandis que dans le cas de Jésus, à propos de sa Divinité qu’insidieusement et sans vous en rendre compte vous venez de remettre en cause, ce fut bien le cas.
Et dans le cas de Marie et de ce dogme, non plus puisqu’il s’agit d’une donnée qui n’est pas charnelle. Mais la façon dont le dogme cette fois du péché originel est souvent enseigné prête à cette confusion, je vous l’accorde, car le prétexte si je puis dire à ce que nous en soyons tous atteints vient de notre nature charnelle procréée – ce qui est le cas de Marie.
Il y a d’un côté une règle universelle et de l’autre une exception que l’on explique par la grâce. Ce qui peut paraître incorrect car la grâce ne saurait contredire la nature, les 2 venant de Dieu.

Je m’arrête là pour laisser chacun y réfléchir et trouver la solution, c’est déjà beau que ce soit un catholique orthodoxe qui vous mette sur le chemin… ! :mdr:
On peut même aller plus loin avec mon raisonnement. Adam et Eve sont-ils Fils et Fille de Dieu ? :clown: Ils n'ont pas de parents humains, mais viennent de Dieu. Est-ce pour autant qu'on peut les appeler Immaculé Conception ? Qu'est-ce qui distingue donc Marie d'Adam et Eve ? C'est qu'elle, elle est plus que conçu sans péché. Elle est conçu de telle sorte qu'elle ne peut pécher et n'a aucune faiblesse, car remplie de grâce. Elle n'est que grâce et n'est pas simplement l'image de Dieu. Elle est Dieu. Bref, là où je voulais en venir, c'est que Marie est la nouvelle Eve, tout comme Jésus est le nouvel Adam. N'est-il pas dit dans la Génèse : "faisons l'homme et la femme à notre image". L'image de Dieu est donc homme et femme, Adam et Eve. Et y a-t-il une inégalité entre Adam et Eve ? Non. Et y a-t-il inégalité entre Marie et Jésus ? Non. DIeu est homme et femme, nouvel Adam et nouvelle Eve, Jésus et Marie.
Zenith
Barbarus
Barbarus

Mais s'il y a une hiérarchie dans la Trinité, je dirai que Marie est la première personne de la trinité. :clown:
Répondre