abbaruah a écrit :
On peut lire dans différentes revues catholiques et via internet, des sujets sur : un retour intermédiaire de Jésus avec mille ans de paix.
Ce sujet me plonge dans une grande confusion, j'ai le sentiment que ce sont des théories millénaristes véhiculées par les courants " new age " et évangéliques.
Il faudrait voir exactement comment il est présenté dans ces revues.
En soit, la notion du "règne des mille ans", ou encore de la "première Résurrection", est parfaitement catholique, puisqu'on la trouve dans les Ecritures canoniques (Apocalypse, chap 20). Mais l'interprétation qui s'est imposée dans l'Eglise (après bien des débats à l'époque des Pères) la fait correspondre au règne de l'Eglise tel que nous le connaissons. Le danger étant clairement celui d'une utopie politique qui viserait à la création d'un monde parfait.
A ce qu'il me semble, toutes les réserves et condamnations magistérielles qui ont été indiquées au-dessus correspondent à diverses variantes de cette utopie, sous des formes plus ou moins chrétiennes. Du genre un de ces quatre, supposons en 2040 pour donner un chiffre, le Christ reviendra et la Terre connaîtra enfin jusqu'en 3040 le gouvernement parfait que les élections sont incapables de nous apporter.
Après tout, l'idée islamique du Califat, c'est exactement ça. Les utopies sécularisées n'en étant pour leur part que des formes sans le Christ et sans Dieu.
Pour développer la question, personnellement, je note que l'Apocalypse fait correspondre, justement, ce "millenium" à une Première Résurrection, limitée aux Saints. Donc déjà, l'utopie politique... c'est loupé. Mais d'un autre côté, il est question de régner sur la Terre. Le règne des Saints sur la Terre, c'est bien l'Eglise, mais ceux qui constituent l'Eglise visible ne sont pas des Saints ressuscités (et même pas forcément des Saints tout court). Donc n'y a-t-il pas, effectivement, un "lieu" où règnent les Saints, faisant sentir leur influence sur la Terre, via l'Eglise visible? Je ne pense pas que cette idée soit si folle, ni qu'elle ait été condamnée par le Magistère, mais ça vaut le coup d'en discuter.
D'un autre côté, je note que le règne effectif de la chrétienté en Occident, de Constantin (qui a fait du christianisme la religion de l'Empire romain) à la fin du Moyen-Age chrétien, a duré effectivement, grosso-modo, 1000 années terrestres. Ou encore l'Eglise indivise de la mort du Christ jusqu'au Schisme de 1054.
Juste quelques éléments de réflexion puisqu'on aborde le sujet (ça tombe bien, je comptais ouvrir un fil là-dessus

).
In Xto,
archi.