L'amour fondement de la morale

Epistémologie - Logique - Écoles - Ontologie - Métaphysique - Philosophie politique
Raistlin
Prætor
Prætor

L'amour fondement de la morale

Message non lu par Raistlin »

Bonjour,

Je recopie ici les propos de Robert Maggiori que j'ai lus ici :
<< Le bien est ce qu'on fait. Il est, autrement dit, même si le terme a quelques rides, bien-faisance. Pour l'amour, de même : on n'aime pas son enfant parce qu'il est beau (parce qu'il posséderait préalablement la valeur de beauté), il est beau parce qu'on l'aime. Les choses, en droit, sont plus simples, parce qu'il suffit pour être ''dans le droit'' de respecter les règles qu'il prescrit […] L'acte moral, lui, n'a aucune règle à suivre : c'est pourquoi il est dérisoire, et vain, de vouloir de gré ou de force ''rendre les gens moraux''. Il se définit comme moral lorsque, dans ses intentions, son déploiement et ses effets, il crée le bien, la charité, la générosité, l'amour, en, aidant, en donnant, en pardonnant. […] Avoir fait ce qui pourrait être le bien ne me dispense pas de le faire et de le refaire – sans espérer ni paradis ni panthéon d'ailleurs. Et là encore revient l'amour, qui ne peut qu'aimer davantage... La morale, c'est l'amour. Aussi ne peut-elle s'apprendre, ni s'enseigner – sauf à vouloir manipuler non ce que l'homme pense, mais ce qu'il ressent... >>
Je trouve cette analyse de la morale très pertinente. Finalement, la morale, c'est le bien et le bien, c'est l'amour. C'est exactement ça la morale chrétienne qui dépasse le légalisme et le "licite/illicite" pour viser l'amour. Comment ne pas penser à la célèbre phrase de saint Augustin : aime et fais ce que tu veux.

Juste un bémol tout de même : l'auteur semble s'arrêter à l'amour comme "ressenti". Il lui manque cette dimension de l'amour choisi librement. Le chrétien n'est pas invité à aimer ceux pour qui il ressent de l'affection, mais même ses ennemis.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: L'amour fondement de la morale

Message non lu par Mac »

Raistlin a écrit :Je trouve cette analyse de la morale très pertinente. Finalement, la morale, c'est le bien et le bien, c'est l'amour. C'est exactement ça la morale chrétienne qui dépasse le légalisme et le "licite/illicite" pour viser l'amour. Comment ne pas penser à la célèbre phrase de saint Augustin : aime et fais ce que tu veux.
Juste un bémol tout de même : l'auteur semble s'arrêter à l'amour comme "ressenti". Il lui manque cette dimension de l'amour choisi librement. Le chrétien n'est pas invité à aimer ceux pour qui il ressent de l'affection, mais même ses ennemis.
Bonjour Raistlin mon frère, :)

L'enseignement du Christ surpasse tout enseignement, c'est sûr parce que cela vient d'en haut et non des hommes. Les incroyants aime leurs enfants, ceux qui les aiment, mais le chrétien doit aimer ceux qui ne l"aiment pas afin d'être parfait comme Dieu est parfait, car Lui et Lui Seul est à craindre, et non ceux qui peuvent tuer le corps et ne rien faire de plus, Lui et Lui Seul peut jeter l'homme corps et âme dans le feu qui ne s'éteint pas, car Il est le Vrai Dieu. Si le Christ n'était pas venu dans le monde j'ai le sentiment que nous serions encore dans les ténèbres car son enseignement bien que véridique me semble ne pas pénétrez en certains hommes, leurs oreilles, n'entendent pas, leurs yeux ne voient pas, leur cœur n'est point habité par ce qui vient d'en haut et que Dieu a inscrit au plus profond du coeur: l'Amour. Ils ne sont pas ou plus en mesure de faire la différence entre ce qui vient de la lumière et ce qui vient des ténèbres.

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ. :ciao:
nic nac
Censor
Censor

Message non lu par nic nac »

Raistlin a écrit :

Cordialement,
Bonjour Raistlin et les autres,

Peut-on réellement aimer son ennemi? Peut-on l'aimer comme un ami ou comme quelqu'un dont on admire les actes?
Je pense qu'il est possible de ne pas le haïr, ne pas lui chercher querelle, deprier pour lui... mais l'aimer?

L'amour est tout de même un sentiment qui réchauffe le coeur, non? Personnellement, quand je pense à mon conjoint, à mes parents, à ma filleule, à mes amis, je souris intérieurement... Comment éprouver ce sentiment envers les gens qui m'ont fait du mal? Certes, je ne leur veux pas de mal et je ne leur en ferai pas, mais j'avoue qu'il est pour moi difficile d'aimer un ennemi.

Peut-on réellement contrôler ce qui émane de notre coeur? Nous avons un contrôle sur nos actes et sur nos paroles, mais peut-on réellement contrôler nos sentiments?
Il y a ceux qui ne savent plus dire pardon, il y a ceux qui pensent qu'un "je t'aime" s'achète, il y a ceux qui s'en vont s'en regarder derrière, ceux qu'ils ont blessés. Il y a ceux qui ne se contentent de rien, il a ceux qui sont captifs de leur fierté, quand on joue de l'orgueil pour se sentir moins seul, on se souvient qu'ils nous ont aimés
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour nic nac, :)

Oui c'est possible d'aimer son ennemi lorsqu'on dépasse la vision terre à terre de l'amour. C'est pourquoi l'enseignement de Jésus Christ n'est pas terrestre, mais vient bien de Dieu. Il y a dans l'amour de l'ennemi un dépassement qui élève vers Dieu, le VRAI.

nic nac
Censor
Censor

J'ai l'impression que tout dépend de la définition que l'on donne au mot "aimer"?

Par exemple, j'ai vécu une très mauvaise expérience avec quelqu'un que j'aimais énormément et qui m'a fait beaucoup de mal, qui m'a trahie. J'en suis ressortie très malheureuse et j'avoue que j'éprouvais énormément de haine envers cette personne au début.

Aujourd'hui, j'ai dépassé cette haine, je suis heureuse de recevoir ce ces nouvelles, de savoir qu'il va bien, de me rendre compte qu'il se comporte bien maintenant, et que désormais il ne fait plus de mal aux autres ni à lui même.

Peut-on dire que je l'aime?

Si on répond par l'affirmative, peut-on dire dès lors qu'il demeure mon ennemi?
Il y a ceux qui ne savent plus dire pardon, il y a ceux qui pensent qu'un "je t'aime" s'achète, il y a ceux qui s'en vont s'en regarder derrière, ceux qu'ils ont blessés. Il y a ceux qui ne se contentent de rien, il a ceux qui sont captifs de leur fierté, quand on joue de l'orgueil pour se sentir moins seul, on se souvient qu'ils nous ont aimés
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour nic nac, :)
nic nac a écrit :...Aujourd'hui, j'ai dépassé cette haine,
Vous avez dépassé cette haine peut-être avec du temps, mais vous l'avez dépassée. C'est ce qu'enseigne le Christ, il faut dépasser ce qui est de l'ordre de l'humain, pour s'élever vers le Divin. Jésus il n'avait pas à dépasser cet état, car Il est Amour Infini, et les ténèbres n'ont point de prise sur l'Amour.
je suis heureuse de recevoir ce ces nouvelles, de savoir qu'il va bien, de me rendre compte qu'il se comporte bien maintenant, et que désormais il ne fait plus de mal aux autres ni à lui même.
Peut-on dire que je l'aime? Si on répond par l'affirmative, peut-on dire dès lors qu'il demeure mon ennemi?
Oui, c'est l'Amour de Dieu qui est en vous. De mon point de vu, à votre niveau il n'est plus un ennemi, vous avez dépassé ce cap, vous êtes un peu comme un ange et l'amour qui est en vous n'est pas seulement humain.
" Personne ne vient à moi si le Père ne l'appelle" ainsi parla Notre Seigneur Jésus Christ.

nic nac
Censor
Censor

Merci Mac pour vos réponses...

Je pense que la majorité des êtres humains ont besoin de temps pour pardonner, et pour aimer un ennemi.

Rares sont ceux qui ont eu eux suffisamment de ressources pour y parvenir dans l'immédiat.

Je pense donc que nous avons une trop faible influence sur notre capacité à aimer ou à pardonner, car pour la plupart d'entre nous, seul le temps (et/ou Dieu) peuvent nous y aider.
pax
Ædilis
Ædilis

Message non lu par pax »

nic nac a écrit :
Peut-on réellement aimer son ennemi? Peut-on l'aimer comme un ami ou comme quelqu'un dont on admire les actes?
Je pense qu'il est possible de ne pas le haïr, ne pas lui chercher querelle, deprier pour lui... mais l'aimer?

L'amour est tout de même un sentiment qui réchauffe le coeur, non?
Je pense que ce sentiment qui réchauffe le coeur est une manifestation physiologique et émotionnelle de l'amour, c'est une conséquence, mais absolument pas l'Amour. C'est tout notre problème à nous, qui vivons engoncés dans la sphère du sensible,de ne pas nous y cantonner mais de savoir passer outre.
Sinon, les sentiments étant par principe fugaces et contingents, nous risquons de voguer longtemps à leur remorque.

nic nac a écrit : Comment éprouver ce sentiment envers les gens qui m'ont fait du mal? Certes, je ne leur veux pas de mal et je ne leur en ferai pas, mais j'avoue qu'il est pour moi difficile d'aimer un ennemi. Peut-on réellement contrôler ce qui émane de notre coeur? Nous avons un contrôle sur nos actes et sur nos paroles, mais peut-on réellement contrôler nos sentiments?
C'est la conclusion de ce que j'évoque ci-dessus. A mon sens, la seule manière d'aimer réellement autrui c'est de percevoir, par delà nos sentiments immédiats (j'aime/j'aime pas parce qu'il m'a dit ceci, fait cela...) que l'Autre a lui aussi été aimé par Dieu, créé par Lui après avoir été pensé de Lui, de toute éternité.
Si cet Autre, sur qui je m'interroger, a aux yeux de Dieu tant de prix qu'Il a choisi de se donner, par son Fils unique pour racheter cet Autre à l'âme si précieuse à son regard, qui serais-je pour ne pas aimer autrui ?
Evidemment c'est un programme quelque peu "exigeant" que j'ai ma foi bien des difficultés à faire mien. :incertain:

Cdt.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

________

Bonjour,

Il me semble que l'amour, et notamment l'amour chrétien, vont bien au-delà de la morale : ils lui sont supérieurs.

_________
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

nic nac a écrit :Peut-on réellement aimer son ennemi? Peut-on l'aimer comme un ami ou comme quelqu'un dont on admire les actes? Je pense qu'il est possible de ne pas le haïr, ne pas lui chercher querelle, deprier pour lui... mais l'aimer?un ennemi.
Peut-on réellement contrôler ce qui émane de notre coeur? Nous avons un contrôle sur nos actes et sur nos paroles, mais peut-on réellement contrôler nos sentiments?
Oui, vous le pouvez. Vous le pouvez lorsque vous avez évacué de votre coeur tout ce que le monde y a mis et qui l'y a mis en le présentant comme des valeurs qui ne sont pas. Mais il faut avoir subi quelques revers, sans doute, avant de découvrir la richesse qui est là, mais qui nécessite que l'on se penche pour la trouver. C'est étonnant, il faut tomber pour se relever; car lorsqu'on se relève, on n'est plus le même que celui qu'on était, lorsqu'on est tombé !

Ah, comment dire cela plus concrètement ! Voici. Je prends aujourd'hui plaisir à visiter chaque jour, deux fois par jour, ma mère de 87 ans dans sa maison de repos. Or, ce qui fut, dans les premiers temps, une contrainte de plus, est devenu une occasion de bonheur, et de bonheur intime. J'ai, en moi, contre toute attente, la satisfaction secrète d'avoir été l'instrument de la miséricorde divine.

Non, ce n'est pas l'amour qui émane de mon coeur d'homme, mais c'est l'amour qui descend de notre Père dans les Cieux. Comme il est étrange de découvrir que le mal qui est dans l'ennemi qui me blesse... est le même mal qui existe en moi-même ! Et dès lors , dès le moment où j'ai réalisé cela, mon ennemi, je l'ai reconnu en moi, avec toutes ses peurs et ses angoisses et sa volonté aussi.

Pour découvrir cela, laissez faire le temps mais priez beaucoup !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
nic nac
Censor
Censor

Merci pour vos réponses...

J'avoue comprendre difficilement cette notion d'Amour, mais je suppose ne pas être la seule, et que cela doit bien venir avec le temps
salésienne05
Senator
Senator

Message non lu par salésienne05 »

Merci Etienne :)

L'Amour des ennemis passe par la certitude que tout homme est fils d'un même Père, créateur du Ciel et de la Terre, de l'univers visible et invisible. L'Amour chrétien s'enracine en Dieu, et commence par la réformation de nous-mêmes, dans l'humilité qui nous fait voir tels que nous sommes. L'Amour des ennemis, ce n'est pas "ressentir que l'on aime" (bien que souvent, la grâce nous y fait parvenir), c'est aimer l'ennemi car cet ennemi est porteur du Christ, car cet ennemi Dieu a donné sa vie une fois pour tout pour lui, car cet ennemi le Seigneur nous commande de l'aimer.

Aimer l'ennemi, c'est commencer par la bienveillance envers tout homme, envers chacun, quel qu'il soit, quoi qu'il ait fait. La bienveillance se manifeste souvent par du silence et la prière. Ne pas médire, ne pas raconter à tout un chacun ce que l'autre a fait, ou nous a fait, ou pire ce qu'il "pourrait faire". Saint François de Sales dit que la médisance commet trois meurtres. Et de fait, lorsqu'un ennemi est à aimer car cela nous est commandé par le Seigneur, la première chose à se dire, c'est que le Seigneur a donné sa vie pour cet ennemi, que cet ennemi vivra peut-être une conversion telle qu'il sera un jour plus saint que nous ne le serons jamais, et que nous pouvons l'aimer avec l'aide de Dieu. Notre ennemi est porteur du même péché originel que nous, et nous sommes lui et moi les débiteurs du Seigneur éternellement. Et nous, qui avons la chance d'être catholiques, nous sommes encore plus débiteurs du Seigneur que les autres : nous sommes catholiques par grâce, et pour la plupart d'entre nous dans nos pays de culture catholique même pas par choix. Et quand bien même nous serions catholiques par choix, nous restons les débiteurs de Dieu qui nous a aimé le premier, qui nous a personnellement appelé, et qui est mort sur la croix pour chacun d'entre nous.

Contempler ce grand Mystère de l'Mour absolu de Dieu m'interdit de ne pas aimer mon ennemi. Car qui suis-je moi pour que Dieu soit mort sur la Croix pour moi ?

Mais sans la grâce agissante de Dieu, cet amour des ennemis n'est pas pensable. "Ce qui est fou aux yeux du monde, voilà ce qui est sage aux yeux de Dieu".

Fraternellement.

Cécile
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Chère nic nac,
nic nac a écrit :Peut-on réellement aimer son ennemi? Peut-on l'aimer comme un ami ou comme quelqu'un dont on admire les actes?
Pour les seules forces humaines, c'est impossible. Mais vous savez ce que reçoit chaque baptisé ? L'Esprit-Saint, dont le nom théologique est l'Amour. Oui, nous recevons l'Amour même de Dieu, pour aimer Dieu d'abord, nous ensuite, nos frères et même nos ennemis enfin. Nous recevons la force même de Dieu pour aimer.

Bien sûr, ce que je vous dis là semblera sans doute abstrait. Je vous conseille alors de prendre connaissance du témoignage de Maïti Girtanner (cherchez sur Internet, il y a aussi un livre je crois). Résistante, capturée par les SS et torturée par un médecin allemand, mutilée dans sa chair, elle revoit son bourrreau des dizaines d'années plus tard et trouve la force de lui pardonne et de l'aimer.

Et il y aurait tant à dire de l'exemple des saints ! Et d'abord du Christ qui a prié pour ceux qui le crucifiaient... Donc oui, nous pouvons aimer nos ennemis. Ce n'est pas humain, c'est certain, et même pour un baptisé c'est difficile car il faut s'ouvrir à l'action de l'Esprit-Saint et faire taire son orgueil. Mais y a -t-il un plus beau chemin ?

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
nic nac
Censor
Censor

Merci Raistlin, j'irai voir ça.
Répondre