Problème avec ma volonté d'écrire

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
bodak22
Civis
Civis

Problème avec ma volonté d'écrire

Message non lu par bodak22 »

Bonjour à tous,
voici, j'ai un questionnement qui me ronge le cœur et qui me nuit dans mes tentatives d'écriture de mes fables et contes.
Tout d'abord il me parait nécessaire de préciser que je suis atteint de TOC et que je suis anxieux envers tout, ce depuis ma naissance, seul les médicaments semblent faire effet pour l'instant bien que plus je prie, mieux je me sens. Ainsi ne soyez pas surpris de l'irrationalité de mes questions, car quelque fois je me fais peur pour rien :)

J'ai en fait la crainte que, lorsque je crée des "vilains" pour mes histoires, en réalité je crée des individus seulement bon pour la damnation, bref de contribuer à envoyer des gens faire le mal et payer pour leur action, d'être la source de ce malheur pour eux, ce même si ce n'est pas en ce but que je le ai créé et même si je sais qu'ils sont fictifs et donc qu'ils n'existent pas.

J'explique: Disons j'écris une histoire où une sorcière méchante comment de lourd crime et qu'elle meurt à la fin, croyez-vous que j'ai bafoué le sixième commandement étant donné que j'ai écrit et créer la mort de cette sorcière? est-ce que je suis coupable d'avoir entraîner une âme vers le mal puisque je l'ai écrite et créé mauvaise, ce même si le tout est fictif, même l'âme emmener vers le mal? bref de créer des vilains pour une histoire, est-ce mal? est un péché?

Car en plus je ne ressens pas de mauvais sentiments envers les personnages que j'écris, je ne souhaite la voir souffrir ou je n'ai pas envie de la corrompre cette sorcière, seulement je décris son histoire fictive dans un monde fictif et c'est ce qu'elle est. Mais la je me dis que si je doute, ce qui est normal avec un toc, c'est que j'ai peut-être raison d'avoir peur.

SVP cette question me pèse étrangement depuis quelque jours et bien que je prie je n'ai pas de réponse clair, puisque je suis dans un état de crise anxieuse depuis plus de deux semaine et que dans ce genre de moment je suis incapable d'avoir une conscience propre et une capacité de discernement efficace (quelque fois je me met à penser que peut-être que je pèche en respirant trop, mais je me rassure assez vite là dessus XD).

merci de votre écoute, je vous souhaite à tous le bonheur et la paix.
Chipsy
Quæstor
Quæstor

Re: problème avec ma volonté d'écrire

Message non lu par Chipsy »

Bonjour BOdak,

Soyez rassuré, il n'y a aucun mal à écrire de la fiction tant que cela reste dans des limites (pas de pronographie ou autres écrits de nature à choquer)

On ne peut pas écrire de fiction sans personnage négatif !

Les personnages négatifs peuvent avoir pour fonction de faire le contre-exemple, de donner un enseignement : la méchante sorcière périt à la fin, cela montre le sort réservé aux méchants. Vous ne bafouez donc aucun commandement !

Ensuite, ce ne sont pas vos oeuvres qui entraineront les gens vers le mal, c'est le mal qui est déjà en eux qui les pousse à accomplir le mal. Vos écrits n'y changeront rien !

La fiction est là pour nous distraire, et même si un auteur décrit un meurtre, ce n'est pas pour autant qu'il l'approuve et que ses lecteurs ont envie de passer à l'acte ! Sinon nous serions tous meurtriers, car qui n'a pas lu de roman policier ? Dans la Bible aussi, vous avez des personnages négatifs, cela correspond à la réalité, et doit nous amener à réfléchir, à nous examiner nous-mêmes.

Quand au fait que vous ne ressentiez pas de mauvais sentiment pour vos personnages négatifs, c'est plutôt normal, car d'une part ils sont purement fictifs et d'autre part, c'est vous qui les avez créés, vous avez passé du temps sur eux, à leur donner vie, à les faire évoluer.... l est donc logique que vous vous attachiez à un personnage que vous avez passé du temps à créer ! Il m'arrive d'écrire aussi des histoires, et je comprends ce sentiment !

QUe le Seigneur vous donne sa paix et vous bénisse dans votre travail d'écriture !
bodak22
Civis
Civis

Re: Problème avec ma volonté d'écrire

merci beaucoup pour l'aide, c'est très apprécier.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Julien Green s'est posé les mêmes questions. Il était désolé qu'à sa connaissance aucun écrivain de romans n'avait été canonisé !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par poche »

Dans ce cas, il n'est pas un péché quand la mauvaise personne décède dans une œuvre de fiction. Je sais que si vous devez prendre des médicaments pour le TOC que vous souffrez, même si elle peut ne pas être évident pour les autres. Je prierai pour vous.
:ange: :ange: :ange:
bodak22
Civis
Civis

merci beaucoup poche
Répondre