Sur les Béatitudes

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Sur les Béatitudes

Message non lu par AdoramusTe »

Bonjour,

Dans les bibles du XXe siècle, les béatitudes commencent toutes par "Heureux".
Dans les bibles plus anciennes, c'est le terme "Bienheureux" qui est employé.

Est-ce un synonyme qui justifie le choix de l'un ou l'autre terme, ou bien alors "Bienheureux" serait-il plus approprié dans ce contexte et si oui, pour quelle raison ?
Que disent les hellénistes, SVP ?
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 13118
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Les béatitudes

Message non lu par Fée Violine »

Les hellénistes disent makarioi.

Dictionnaire:
makarios
I. heureux, bienheureux
1. en parlant de personnes; joint à eudaimôn (chez Platon) mais distingué d'eudaimôn (chez Aristote); dans le dialogue : "ô makarié", "mon très cher"; avec un régime;
2. en parlant de choses (sort, vie);
3. bienheureux, en parlant d'un mort (chez Platon);

II. riche, opulent (ville, personne)

Makarios dérive de makar : bienheureux, en parlant des dieux, par opposition aux mortels. oi makares = les bienheureux = les dieux.
Makar s'emploie aussi pour des personnes, au sens de riche, opulent.
makarôn nèsoi, îles des bienheureux, où vivent les héros aimés des dieux.

Bref : heureux ou bienheureux, c'est comme vous voulez, me semble-t-il.
Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Les béatitudes

Message non lu par AdoramusTe »

Fée Violine a écrit : Bref : heureux ou bienheureux, c'est comme vous voulez, me semble-t-il.
Merci. Je pensais qu'il s'agit d'un usage spécifiquement chrétien, comme par exemple la Nativité pourrait l'être envers la naissance.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
Avatar de l’utilisateur
jerome
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 17:05
Conviction : Catholique

Les doux dans les Béatitudes

Message non lu par jerome »

Bonjour,

Je m'interroge sur le verset suivant des Béatitudes (Matthieu 5, 3-12) :
Heureux les doux,
car ils recevront la terre en héritage.
Si je comprends les parallélismes précédents et suivants (pauvres en esprits/Royaume des Cieux, Affligés/Consolés, Affamés-Assoiffés/Rassasiés etc), ce passage sur les "doux" me laisse pantois.

En quoi le fait d'être doux permet-il de recevoir la terre en héritage ? Qu'entend-on par terre en héritage ? Le Paradis sur Terre après la résurrection ? Et à quoi bon obtenir la terre en héritage, puisque "votre récompense sera grande dans les cieux." ?

A vous lire :fleur:
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
Avatar de l’utilisateur
Cepora
Barbarus
Barbarus

Re: Les doux dans les Béatitudes

Message non lu par Cepora »

Bonjour Jérome,

Si les doux hériteront la terre, cela veut dire que dans le temps présent, ils ne la possèdent pas : elle est la propriété des autres, des coléreux, des belliqueux, et de tout ceux qui recherchent les biens terrestres. Les doux, les humbles, sont des pauvres en ce monde, ils ne possèdent rien. Mais ils seront les héritiers de la promesse, tandis que les autres auront tout perdu, il n'y aura rien pour eux. Car si les héritiers hériteront la terre et le Ciel, que restera-t-il aux autres ?
Avatar de l’utilisateur
jerome
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 17:05
Conviction : Catholique

Re: Les doux dans les Béatitudes

Message non lu par jerome »

Bonjour Cepora,

Merci pour votre réponse :fleur:

Cependant, votre raisonnement ne revient-il pas à passer que pour être doux il faudrait ne rien posséder ?

Je veux croire que l'on peut être doux tout en possédant un lopin de terre :-D
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Les doux dans les Béatitudes

Message non lu par Mac »

Bonjour jerome :)
jerome a écrit :Bonjour Cepora,

Merci pour votre réponse :fleur:

Cependant, votre raisonnement ne revient-il pas à passer que pour être doux il faudrait ne rien posséder ?

Je veux croire que l'on peut être doux tout en possédant un lopin de terre :-D
Je pense que les versets sont à comprendre les uns par rapport aux autres. Le doux c'est le juste, l'affammé, l'opprimé, le pauvre en esprit, le miséricordieux, ...c'est celui qui sera persécuté selon la dernière béatitude à cause de Jésus.

Par ailleur c'est manifestement un renvoi au psaume 37

Psaumes Chapitre 37
11Mais les doux posséderont la terre, ils goûteront les délices d'une paix profonde.
http://www.sourcedevie.com/lire-la-bibl ... BY_CRA.htm
Fraternellement. :coeur:
Avatar de l’utilisateur
jerome
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 17:05
Conviction : Catholique

Re: Les doux dans les Béatitudes

Message non lu par jerome »

Merci Mac, c'est plus clair :)

Oh, et merci pour la correspondance avec le Psaume : j'adore les liens entre le nouveau testament et les psaumes :coeur:
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Les doux dans les Béatitudes

Message non lu par Héraclius »

Cependant, votre raisonnement ne revient-il pas à passer que pour être doux il faudrait ne rien posséder ?

Je veux croire que l'on peut être doux tout en possédant un lopin de terre
A condition de mépriser la possession du lopin de terre et de n'en user que pour la gloire de Dieu. ;)
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1545
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Les doux dans les Béatitudes

Message non lu par Libremax »

Bonjour,

Les doux sont ceux qui ne se querellent pas. Or, les querelles ont pour objet les privilèges, et, le plus souvent, les privilèges matériels.

Voici ce qui est promis par Jésus à ceux qui ne se livrent pas à la soif des biens matériels, ou à tout le moins des biens d'ici bas : ils jouiront de la terre entière, puisqu'ils ne feront aucune différence entre ce qui leur appartient, et ce qui ne leur appartient pas.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Les doux dans les Béatitudes

Message non lu par Mac »

Bonjour jerome :)
jerome a écrit :Merci Mac, c'est plus clair :)

Oh, et merci pour la correspondance avec le Psaume : j'adore les liens entre le nouveau testament et les psaumes :coeur:
Super! :D
Si le lien colle sans superglue c'est qu'il est de bonne qualité.
Et à quoi bon obtenir la terre en héritage, puisque "votre récompense sera grande dans les cieux." ?
Les doux ne peuvent hériter à mon sens de la terre au sens matériel car satan a reçu les royaumes de ce monde cf évangile : Jésus au désert; et de plus ce n'est pas la finalité de la venue de Jésus Christ. Donc vous avez raison il s'agit d'une image je pense, et plus précisémment cela ferait référence à la terre promise à Moise, et dans la bouche de Jésus cette terre (sous-entendu promise) c'est le royaume des cieux. D'ailleurs tous les versets renvoie au royaume des cieux.

Jésus au désert :
Je te donnerai tout ce pouvoir et la gloire de ces royaumes, car elle m'a été livrée, et je la donne à qui je veux.
http://jerusalem.cef.fr/atelier-bibliqu ... -2/mediter

Fraternellement. :coeur:
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 13118
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Sur les Béatitudes

Message non lu par Fée Violine »

Je vais être plus terre-à-terre (en l'occurrence, ça s'impose!) : il y a un lien entre la terre et la douceur. Passez votre temps à jardiner, et vous serez bien plus serein que les citadins stressés.
Les guerriers n'ont pas le temps de posséder la terre. Pour posséder la terre, il faut arrêter de courir. Il faut prendre le temps de la travailler, la terre, le temps de semer, le temps d'attendre que ça pousse, le temps de s'émerveiller devant les fruits de la terre et devant la beauté du ciel.
Oui, tout ça a à voir avec la douceur.
A condition de mépriser la possession du lopin de terre et de n'en user que pour la gloire de Dieu. ;)
Pourquoi faudrait-il mépriser la possession de la terre, puisque justement la possession de la terre est une béatitude que le Seigneur nous promet !
Et à quoi bon obtenir la terre en héritage, puisque "votre récompense sera grande dans les cieux." ?
En fait, le texte dit "votre récompense EST grande dans les cieux". Je sais bien que souvent on trouve la traduction "SERA" mais c'est une erreur : dans le texte grec, le verbe est bien au présent.

Bref, le bonheur, c'est pour maintenant. :coeur:
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Sur les Béatitudes

Message non lu par Mac »

Bonjour Fée Violine :)
Fée Violine a écrit :En fait, le texte dit "votre récompense EST grande dans les cieux". Je sais bien que souvent on trouve la traduction "SERA" mais c'est une erreur : dans le texte grec, le verbe est bien au présent.

Bref, le bonheur, c'est pour maintenant. :coeur:
L'erreur n'a pas une importance significative à vrai dire sur la compréhension des béatitudes.
Ben non Fée puisque maintenant vous êtes sur la terre or la récompense EST dans les CIEUX. Vous n'êtes pas encore dans les cieux.

Fraternellement. :coeur:
Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Sur les Béatitudes

Message non lu par Héraclius »

Pourquoi faudrait-il mépriser la possession de la terre, puisque justement la possession de la terre est une béatitude que le Seigneur nous promet !
Disons que tout est toujours dans notre rapport au lopin de terre. Si ce rapport est relatif, que nous aimons cette possession pour Dieu et pour le prochain, c'est très bien, même bénéfique.

Mais si nous prenons la possession (de n'importe quoi d'ailleurs) comme fin en soi, nous sommes perdus.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
Avatar de l’utilisateur
Cepora
Barbarus
Barbarus

Re: Sur les Béatitudes

Message non lu par Cepora »

Fée Violine a écrit :Bref, le bonheur, c'est pour maintenant. :coeur:
Vivre le Royaume des Cieux dès à présent, c'est ce qui caractérise la vie cénobitique avec toutes ses renonciations au monde. Je crois bien que cela demande une grande maturité spirituelle. Dire le bonheur c'est maintenant, oui, cela dépend. Etre heureux ici-bas, dans ce monde, n'est pas une fin en soi.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités