De l'utilisation du terme "mahométans"

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Abderrazaq
Barbarus
Barbarus

De l'utilisation du terme "mahométans"

Message non lu par Abderrazaq »

Que la paix et la benediction de Dieu soit sur vous Sebastien ! :oui:

Merci pour la correction des termes insultant certains individus . :clap:

Que la paix soit avec vous .
Larmorencourt
Censor
Censor

Re: L'être créateur n'existe pas

Message non lu par Larmorencourt »

Abderrazaq a écrit :Que la paix et la benediction de Dieu soit sur vous Sebastien ! :oui:

Dieu est-Il un Individu?
"Tous les pays qui n'ont plus de légende
Seront condamnés à mourir de froid".
Patrice de La Tour du Pin, la Quête de joie.
Abderrazaq
Barbarus
Barbarus

Larmorencourt a écrit :
Abderrazaq a écrit :Que la paix et la benediction de Dieu soit sur vous Sebastien ! :oui:

Dieu est-Il un Individu?
Non mais Mohammed n'est pas Dieu .... Donc le mahometan signifies adorateur de mohammed ...Et les musulmans n'adorent pas Mohammed . A defaut de respecter notre religion ce qui est votre droit tachez au moins de respecter les regle du forum qui veut que vous respectiez les individus .

Que la paix soit avec vous.
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Mahométans...

Message non lu par Christophe »

Cher Abderrazaq,
Abderrazaq a écrit :Donc le mahometan signifies adorateur de mohammed ...Et les musulmans n'adorent pas Mohammed .
Mahométan ne signifie pas adorateur de Mahomet, mais disciple de Mahomet. En tant que vous suivez la religion fondée par Mahomet, le terme "mahométan" est légitime. De plus c'est un terme très ancien de la langue française, et ce n'est que très récemment que les musulmans se sont offusqués de l'usage de ce terme - auquel s'est substitué depuis "musulman". Il me semble que ce rejet est lié au sens arabe ("le non béni") de la transcription du nom turc "Mahomet"...

Pour ma part, je m'abstiendrai d'en user puisque cela fâche inutilement...

Bien à vous
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Abderrazaq
Barbarus
Barbarus

Re: Mahométans...

Christophe a écrit :Cher Abderrazaq,
Abderrazaq a écrit :Donc le mahometan signifies adorateur de mohammed ...Et les musulmans n'adorent pas Mohammed .
Mahométan ne signifie pas adorateur de Mahomet, mais disciple de Mahomet. En tant que vous suivez la religion fondée par Mahomet, le terme "mahométan" est légitime. De plus c'est un terme très ancien de la langue française, et ce n'est que très récemment que les musulmans se sont offusqués de l'usage de ce terme - auquel s'est substitué depuis "musulman". Il me semble que ce rejet est lié au sens arabe ("le non béni") de la transcription du nom turc "Mahomet"...

Pour ma part, je m'abstiendrai d'en user puisque cela fâche inutilement...

Bien à vous
Christophe
Je comprends Christophe et je vous remercie de menager mes sentiments .

tant que vous suivez la religion fondée par Mahomet, le terme "mahométan" est légitime.
Je comprends pour le chretien nous suivons la religion de mohammed mais nous autre musulmans nous refutons ceci et pour cause nous suivons selon "nous" la religion de Dieu.

De plus c'est facheux pour la simple cause que la deformation premier du prenom de "Mohammed" etais du au turc a cause de leur accent mais ensuite certains Chretiens on legerement jouer sur la phonetique afin de le transformé en mahomet (le non-bénis) car Mohammed signifies (le loué) son grand pere lui a donner ce nom qui n'existais pas (ou du moins pour les sceptique dont on a aucune preuve de son existance) avant le prophete Mohammed .
Beaucoup de musulmans se fachent mais disons que je prefere corrigé et expliquer au gens que c'est insultants pour nous et que le respect est la meilleur preuve qu'on est des gens bien .

Popeye
Le vrai marin
Le vrai marin

Message non lu par Popeye »

C'est faux. L'expression "mahométan" signifie sectateur de Mahomet : sectateur ; pas adorateur ! Un mahométan est un disciple de Mahomet. Et si les chrétiens disent des musulmans qu'ils sont mahométans, c'est précisément parce que les chrétiens pensent, à raison de leur foi, que le Coran n'est pas de Dieu et que Mahomet n'est qu'un faux-prophète. Employer le terme de mahométan, c'est précisément dire que "l'islam" n'est pas ce qu'il prétend être, savoir la voie de la soumission à Dieu ; qu'en conséquence, loin d'être des hommes soumis à Dieu [= musulmans], les "musulmans" sont des infidèles. Voilà ce que signifie la terme "mahométan". Reprocher à un chrétien d'employer le mot "mahométan" sur un forum chrétien , c'est lui dénier le droit de s'exprimer en chrétien.
Abderrazaq
Barbarus
Barbarus

Re: Mahométan ?

Je vous comprends Sebastien mais il faut souligner que wiki n'est pas reputer pour ses "bonnes" informations .
Mais entre-nous ca equivaut a dire d'un chretiens qu'il est paulinien sous entendant par la qu'il suit les enseignement de saint Paul(prophete) et non celui de christ(dieu) .
Nous ne nous considerons pas comme suivant les enseignement mahometan (Mohammed prophete) mais nous suivons selon nous l'enseignement de Allah (Le_Dieu) .

FMD
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par FMD »

Voilà ce que dit un autre dictionnaire:
Larousse en six volumes a écrit :mahométan, e adj. et n. Se dit des adeptes de la religion de Mahomet : Les peuples mahométans. - Qui appartient au mahométisme : Les doctrines mahométanes. (Syn. MUSULMAN) * mahométisme n. m. Religion de Mahomet. (On dit plutôt ISLAM ou ISLAMISME.)
J'emploie personnellement le terme musulman mais je crois qu'il y a confusion: mahométan n'est pas tant péjoratif que désuet.
Abderrazaq
Barbarus
Barbarus

Franck a écrit :Voilà ce que dit un autre dictionnaire:
Larousse en six volumes a écrit :mahométan, e adj. et n. Se dit des adeptes de la religion de Mahomet : Les peuples mahométans. - Qui appartient au mahométisme : Les doctrines mahométanes. (Syn. MUSULMAN) * mahométisme n. m. Religion de Mahomet. (On dit plutôt ISLAM ou ISLAMISME.)
J'emploie personnellement le terme musulman mais je crois qu'il y a confusion: mahométan n'est pas tant péjoratif que désuet.
Oui effectivement mais la on joues sur les mots . Car sans les sous entendu oui vous avez tout a fais raison mais si on prends en compte ce que la definition ne dis pas ca change toute la donne .
En faites tout depends de ce qu'on entends par doctrine de Mohammed .
Le coran ? Les chretiens diront que Mohammed la cree . Les athées aussi dailleurs suivent cette these . On ne peut leur repprocher ca va sans dire .
Mais nous refutons ceci car pour nous Mohammed n'est pas instigateur de Al Qu'ran .
Les dictionnaire n'ont fait que definir un terme deja existant, et deja utilisé .
Utilisé par qui ? par les chretien en premier qui ont preferer ce termes a celui de musulman car musulman ( signifies "ceux qui s'abandonne a Dieu" dans sa difinition primitive) que mahometan permets accentuer le sens vers "secte" issue d'un homme et donc pas de Dieu .
Donc oui sans les sous entendu vous avez raison Franck je vous l'accorde .
Mais ne jouons pas sur les mots comme des innoncent depourvus de sens critique ;)

Sourate 5 verset 3 ;
......Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous......
Abderrazaq
Barbarus
Barbarus

popeye a écrit :
C'est faux. L'expression "mahométan" signifie sectateur de Mahomet : sectateur ; pas adorateur ! Un mahométan est un disciple de Mahomet. Et si les chrétiens disent des musulmans qu'ils sont mahométans, c'est précisément parce que les chrétiens pensent, à raison de leur foi, que le Coran n'est pas de Dieu et que Mahomet n'est qu'un faux-prophète. Employer le terme de mahométan, c'est précisément dire que "l'islam" n'est pas ce qu'il prétend être, savoir la voie de la soumission à Dieu ; qu'en conséquence, loin d'être des hommes soumis à Dieu [= musulmans], les "musulmans" sont des infidèles. Voilà ce que signifie la terme "mahométan". Reprocher à un chrétien d'employer le mot "mahométan" sur un forum chrétien , c'est lui dénier le droit de s'exprimer en chrétien.
Popeye prends son elan et court a tout allure, le voila qu'il saute ? A-t-il pris le temps de mesurer la distance a parcourir ? ... :siffle: ;)

Popeye Bien le bonjour .

C'est bien ce que je dis Popeye vous assumer vos parole c'est tres bien pour vous .
Mais bon puisque l'islam est religion fais par un homme pour un chretien ...
Pourquoi nous musulman ne devrions nous pas dire pareil envers le christianisme ?...
Quoi qu'on disent nous serons des adorateur du mensonge et vous ne pourrais me prouver que vous n'etes pas adorateur du mensonge .
Peut etre est ce que c'etais pas une bonne idee de dialogue malgres nos confessions differentes ? Je ne veux pas empecher les chretiens de parler sur un forum chretien ...Popeye ne dites pas ce que je n est pas dis ... Toute fois serais je vraiment le bienvenu si vous considere que je suismenteur d'entree puisque adorateur du mensonge ?...
Alors peut etre que vous dites vrai et que le dialogue n'a aucun sens . Mais ca je refuse de le croire .
Donc certes usez a votre guise des termes qui vous plaises insultez ma religion mon Dieu aussi si vous le desirez ainsi insultez moi . Et vous verrez que je le releverais pas car je releve que celui qui le desire quand a celui qui desires faire comme vous pourrat le faire sans remontrance mais sans dialogue de ma part .
Sapin
Sacerdos
Sacerdos

Message non lu par Sapin »

Pour ma part, je fais un parallèle avec le mot «Sauvage» que nous avons employé jadis en Amérique du Nord française pour désigner les amérindiens. Ce mot à l'origine n'avait aucune connotation péjorative pour désigner nos indiens d'Amérique. Aujourd'hui employer ce terme serait considéré comme méprisant et raciste envers eux. Les temps ont donc beaucoup changés et l'emploi et la signification des mots également.

In Xto

Sapin
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
Abderrazaq
Barbarus
Barbarus

Popeye a écrit :Et si les chrétiens disent des musulmans qu'ils sont mahométans, c'est précisément parce que les chrétiens pensent, à raison de leur foi, que le Coran n'est pas de Dieu et que Mahomet n'est qu'un faux-prophète. Employer le terme de mahométan, c'est précisément dire que "l'islam" n'est pas ce qu'il prétend être, savoir la voie de la soumission à Dieu ; qu'en conséquence, loin d'être des hommes soumis à Dieu [= musulmans], les "musulmans" sont des infidèles. Voilà ce que signifie la terme "mahométan".
Oui je conprends et meme si je partage pas vos convictions je vous respecte fortement .
je peux comprendre que votre foi sincere je n'en doute pas vous dis de dire "mahometan" .
Mais j'espere que vous comprendrais aussi mon desaccord avec ce terme ...
En tant que musulman je me dois d'etre juste et de ce faites je me dois de comprendre qu'il vous est difficile d'accepter que nous soyons "Soummis a volonté de Dieu" et rester en accord avec votre foi .
Je vous aurais bien proposer islamiste mais a notre epoque il a un connotation negative vou me comprendez je suppose donc je vous propose pour que vous restiez en accord avec votre foi et moi avec la mienne et qu'en mem temps nous n'interrompions pas le dialogue que vous me surnonmez "L'islamisant" . :oui: ;) :-D

Que la paix soit avec vous . :ciao:
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Abderrazaq, quelle est la signification étymologique du mot "Islam" ?
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Abderrazaq
Barbarus
Barbarus

Christophe a écrit :Abderrazaq, quelle est la signification étymologique du mot "Islam" ?
En faites les termes arabes ont des definition simple mais en meme temps en tant que language semitique il a des interpretation .

Islam = (en semitique) SLM = Salam = donc "Paix" et "Tranquilité"
Mais au sens religieux il s'interprete par : Paix avec Dieu de se faites nous pensons qu'il faut s'en remettre a Dieu comme la fais Abraham, En s'en remettant a Lui de facon complete et sincere en toute confiance, d'ou l'interpretation "Ceux qui s'abondonne a Dieu" ou "Soummis a la volonté de Dieu" .

Islam de ce fait s'interprete par : "Soummission dans la paix avec Le_Dieu"

Verrouillé