Mt 23, 15

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Mt 23, 15

Message non lu par Ombiace »

Voici Mt 23,
15 Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous parcourez la mer et la terre pour faire un seul converti, et quand c’est arrivé, vous faites de lui un homme voué à la géhenne, deux fois pire que vous !
Quelqu'un saurait il, svp, de quelle manière s'y prennent ces pharisiens, et à laquelle Jésus fait allusion pour faire de ces convertis des âmes vouées à la géhenne ?
Si on ne s'estime pas particulièrement pharisien, on pourrait néanmoins se demander, en effet et malgré tout je suppose, s'il ne serait pas préférable d'enterrer son éventuel talent à convertir, de peur de rentrer dans la catégorie des infortunés évangélisateurs qui s'y prennent mal, et cela, peut-être par ignorance..
PS Ce n'est pas une critique de l'enseignement de Jésus. Ce serait plutôt l'angoisse de lui déplaire, accessoirement aussi ( :clown: ), de me retrouver dans la géhenne
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : chrétien catholique

Re: Mt 23, 15

Message non lu par Libremax »

Bonjour,

il faut repenser à ce qu'était les pharisiens, et ce que Jésus leur reproche par ailleurs.
C'était des hommes pieux, très croyants, qui, après l'Exil, ont progressivement pris aux prêtres leur influence sur le peuple.
Ils ont été moteurs dans le mouvement qui a remplacé le culte au Temple par celui à la synagogue.
Pour eux, le culte doit être vécu tous les jours, dans le moindre détail du quotidien,
c'est pour ça qu'ils ont contribué à exiger auprès de la population de nombreux rituels et règles à observer,
autant de moyens de manifester une purification de la personne pour assurer la relation à Dieu.

Ils n'étaient pas tous d'accord entre eux, loin de là.
Outre le fait que chaque rabbi enseignait sa propre voie de sagesse,
(appuyée cependant sur les enseignements de ses maîtres)
il existait à l'époque de Jésus au moins deux grandes écoles, celle de Shammai et celle de Hillel,
cette dernière étant plus proche de celle de Jésus,
soucieuse de concilier la Loi, les circonstances et la miséricorde divine.

Ils cherchaient en effet à imposer leurs vues, dans une optique de sanctification du peuple.
C'est en cela qu'ils "parcourent terre et mer pour faire un seul converti"
Mais Jésus leur reproche de s'être perdus dans le ritualisme,
dans le pouvoir et les honneurs reçus parce qu'ils étaient devenus les maîtres de sagesse,
dans leur orgueil de perdre de vue la source de leurs lois,
d'aller jusqu'à exiger des autres des efforts qu'ils ne font pas,
pire : de ne rechercher finalement que les honneurs dûs à leur rang,
et d'oublier tout simplement le Dieu de justice, de charité, de sainteté.
Leurs convertis sont ignorants, supersticieux, attachés aux prérogatives religieuses,
aux apparences.
Si on ne s'estime pas particulièrement pharisien, on pourrait néanmoins se demander, en effet et malgré tout je suppose, s'il ne serait pas préférable d'enterrer son éventuel talent à convertir, de peur de rentrer dans la catégorie des infortunés évangélisateurs qui s'y prennent mal, et cela, peut-être par ignorance..
En effet. Il faut se méfier comme de la peste, je pense, d'un éventuel "talent à convertir". C'est l'Esprit qui convertit. Lui seul.
Beaucoup de maîtres à penser de notre propre époque se sont laissés berner par le délicieux vertige que ce talent doit donner. On a vu à quoi ça les a menés.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Merci de vous y être collé , cher Libremax.
PS Au petit matin, j'apporte quelques modications à mon message :

Ce que j'ai écrit hier soir ne vaut pas, c'est vous qui avez raison de raisonner sur la base de conversions au Judaïsme.. J'écrivais en effet :

Pour le coup, ce que vous objectez :
Libremax a écrit : mer. 03 avr. 2024, 22:29 C'est l'Esprit qui convertit. Lui seul.
ne reprend pas exactement ce que dit Jésus. Il parle bien au contraire des conversions que réalisent les scribes et pharisiens hypocrites, non de celles de l'Esprit. Du coup, je saisis mal à quoi votre discours pourtant sensé fait allusion, lorsque vous écrivez :
Libremax a écrit : mer. 03 avr. 2024, 22:29 Ils cherchaient en effet à imposer leurs vues
, car je ne crois pas qu'une conversion, une vraie, profonde, puisse s'imposer, même celle, spectaculaire, d'un Saül.

En parlant de lui, je m'aperçois que son parcours initiatique pourrait fort bien illustrer votre propos, et peut-être ses activités répressives répondre en cela à mon questionnement sur la nature de celles qui envoient dans la Géhenne. Qu'en dites vous, svp ?A ma décharge, le Judaïsme pouvait conduire au christianisme, ou au moins à être considéré comme juste (voir Joseph, père de Jésus, Joseph d'Arimathie, etc..)
Libremax a écrit : mer. 03 avr. 2024, 22:29 Beaucoup de maîtres à penser de notre propre époque se sont laissés berner par le délicieux vertige que ce talent doit donner. On a vu à quoi ça les a menés.
Je ne vois pas non plus à quoi et qui vous faites allusion.. Des gourous de secte ? Pourtant, ceux là ne sont pas là pour convertir au catholicisme.. Non, je ne vois pas
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : chrétien catholique

Message non lu par Libremax »

Ombiace a écrit : mer. 03 avr. 2024, 23:59 En parlant de lui, je m'aperçois que son parcours initiatique pourrait fort bien illustrer votre propos, et peut-être ses activités répressives répondre en cela à mon questionnement sur la nature de celles qui envoient dans la Géhenne. Qu'en dites vous, svp ?A ma décharge, le Judaïsme pouvait conduire au christianisme, ou au moins à être considéré comme juste (voir Joseph, père de Jésus, Joseph d'Arimathie, etc..)
Bonjour,
en fait, au delà des conversions de Paul ou de la justesse des Joseph, en vous écrivant hier je ne pensais pas à des conversions pouvant conduire au christianisme, ni à vrai dire, à des conversions éventuellement "vraies et profondes".
Il me semble évident que dans ce verset, Jésus raille ouvertement les pharisiens et leurs soi-disant efforts pour amener leurs compatriotes à la sainteté : non seulement ils se trompent, mais ils obtiennent l'effet inverse.
Leur "conversion" est donc perverse ("méfiez vous du levain des sadducéens et des pharisiens ...").

Malgré tout, je crois aussi que l'Esprit se saisit de toutes les occasions et peut donner à des faits regrettables des conséquences qui se révèlent pourtant bonnes, comme cette conversion de Paul, comme celle de Joseph d'Arimathie, etc. Mais je ne parlais pas de l'Esprit à cause de cela.
Libremax a écrit : mer. 03 avr. 2024, 22:29 Beaucoup de maîtres à penser de notre propre époque se sont laissés berner par le délicieux vertige que ce talent doit donner. On a vu à quoi ça les a menés.
Je ne vois pas non plus à quoi et qui vous faites allusion.. Des gourous de secte ? Pourtant, ceux là ne sont pas là pour convertir au catholicisme.. Non, je ne vois pas
Je fais allusion à plusieurs guides spirituels chrétiens, au charisme éblouissant, qui se sont pourtant révélés tellement imbus de leur pouvoir sur les âmes qu'ils sont devenus des monstres :
Les frères Philippe, Jean Vanier, et nombre d'évêques. Autant de guides religieux qui n'ont pas vu leur propre péché, qui se sont laissés enivrer par leur pouvoir sur autrui au point d'en abuser de la pire des manières.
Sans tomber dans ces travers, chacun de nous doit, je le crois, se souvenir que, même si nous avons une certaine facilité à parler de l'Evangile, une faculté à expliquer de manière lumineuse les problèmes de la foi, à trouver les mots de consolation et d'encouragement pour nos frères et soeurs, chacun de nous doit se rappeler que c'est l'Esprit qui est à l'oeuvre, et que nous restons de pauvres pécheurs sujets aux pièges du démon.
Et ce fait doit nous mettre en garde contre la fierté que nous pourrions mettre dans ce que vous appeliez "talent à convertir".
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Libremax a écrit : jeu. 04 avr. 2024, 11:33 en fait, au delà des conversions de Paul ou de la justesse des Joseph, en vous écrivant hier je ne pensais pas à des conversions pouvant conduire au christianisme, ni à vrai dire, à des conversions éventuellement "vraies et profondes".
Il me semble évident que dans ce verset, Jésus raille ouvertement les pharisiens et leurs soi-disant efforts pour amener leurs compatriotes à la sainteté : non seulement ils se trompent, mais ils obtiennent l'effet inverse.
Leur "conversion" est donc perverse ("méfiez vous du levain des sadducéens et des pharisiens ...").
ça me semble bien être ça, oui. Merci
Libremax a écrit : jeu. 04 avr. 2024, 11:33 chacun de nous doit, je le crois, se souvenir que, même si nous avons une certaine facilité à parler de l'Evangile, une faculté à expliquer de manière lumineuse les problèmes de la foi, à trouver les mots de consolation et d'encouragement pour nos frères et soeurs, chacun de nous doit se rappeler que c'est l'Esprit qui est à l'oeuvre, et que nous restons de pauvres pécheurs sujets aux pièges du démon.
Et ce fait doit nous mettre en garde contre la fierté que nous pourrions mettre dans ce que vous appeliez "talent à convertir".
Vous êtes en forme , cher Libremax, c'est tout à fait ça, je n'ai rien à ajouter
Répondre