Et bien je ne vous oblige pas à avoir l'amour comme priorité, c'est juste que c'est selon moi un excellent moyen d'accéder au bonheur.ti'hamo a écrit : Mais, nous on vous faisait remarquer, que aimer les personnes, réellement, ça n'est pas la garantie de la plus grande somme de plaisir et de divertissement. Aimer les autres, c'est du boulot, c'est partager leurs peines et leurs soucis, c'est aussi se faire du souci pour eux, c'est faire effort sur soi pour les connaître et les aimer tels qu'ils sont...
Si donc il ne s'agit que de passer le temps et de se divertir, aimer les autres n'est pas du tout le meilleur choix. Si on se dit que le but est de passer le temps et se divertir, et de se sentir bien, alors on en arrive logiquement non pas du tout à aimer les autres, mais simplement à user des autres pour se divertir.
Remarquez aussi que lorsque vous dites "on ne va pas se tourner les pouces" et "on doit s'occuper, autant faire quelque chose d'agréable", alors vous êtes déjà en train de classer les actes possibles selon une échelle de valeur, vous êtes déjà en train d'affirmer qu'il y a des buts plus valables que d'autres,
ce qui est contradictoire avec le principe que vous avez posé.
Il n'y a pas d'échelles de valeur, si vous avez envie de baser votre vie sur la jalousie ou sur la haine des timbres au nombre impair de dentelures c'est vous qui voyez...
Et comment être sûr de la justesse de ces informations, étant donné qu'on ne les perçoit qu'en notre qualité d'humain ? C'est cela que j'appelle le filtre de notre humanitéComment être sûr de la justesse de nos idées si elles ne sont de toute façon que le fruit des informations que nous recevons à travers le filtre de notre humanité...
. Il me semble que, pour une idée, être le fruit d'informations, c'est déjà pas mal comme fondement à sa justesse.![]()
"je ne vois pas pourquoi cet esprit serait moins apte à comprendre son environnement que l'œil apte à percevoir la lumière"On ne voit pas bien ce que vous appelez le "filtre de notre humanité" : si notre esprit est le fruit de l'évolution par adaptation à son environnement, alors je ne vois pas pourquoi cet esprit serait moins apte à comprendre son environnement que l'œil apte à percevoir la lumière, les pattes du paresseux aptes à le faire grimper sur les branches, les ailes de la chauve-souris aptes à la faire voler, ou les pattes de l'autruche aptes à la course.
Vous posez là ce doute comme si "l'esprit humain" était quelque chose de totalement étranger à ce monde, débarquant dans le monde et l'univers sans être façonné par lui, sans lien réel avec le réel,
ce qui est alors en totale contradiction avec votre affirmation d'un être humain entièrement issu de l'évolution matérielle biologique.
En reprenant cet exemple, vous savez que l'oeil ne capte pas toute la lumière mais seulement certaines longueurs d'onde? ...
Et puis il y a d'autres facteurs qui peuvent influencer la vision, comme un trouble neurologique, la prise de substances hallucinogènes etc
Bien sûr, si je frappe quelqu'un la conséquence sera qu'il a mal, je suis entièrement d'accord. Mais ce que je veux dire c'est que ces conséquences ne sont pas importantes.Fée Violine a écrit :C'est vraiment bizarre, votre affirmation ! Ce que nous faisons a une incidence sur les autres. Nos actions ont toutes sortes de conséquences. Ou alors, pensez-vous que les autres n'existent pas vraiment?gaeldr a écrit : -Notre vie, notre existence n'a aucune finalité, nous sommes juste là.
-Quoi que nous fassions cela n'a aucune incidence; le bien, le mal etc ce ne sont que des inventions humaines et elles sont donc dans l'absolu "fausses"
Parce que je n'en ai pas enviePourquoi pas?Le fait est que nous sommes quand même là et qu'on ne va pas se tourner les pouces en attendant la mort
Mais si tel est votre désir, faites donc