A propos du mensonge, qu'il soit pieux ou non

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Le mensonge

Message non lu par mike.adoo »

Chère Eolienne

Dans certains films de Pagnol , il est question de "mensonges de finesse " utilisés pour ne pas faire inutilement de la peine à quelqu'un . En général ce genre de mensonge sonne aussi clair qu'une cloche fêlée .
Il n'est pas question pour moi de venir vous donner des leçons ou de porter un jugement sur vos propos mais , à votre demande , je vous dis ma façon de penser .
Ma santé inquiète aussi mes proches ; Quand ça ne va pas bien , je ne dis pas le contraire ( mes proches ne sont pas dupes ) mais j'ajoute que j'espère que ça va aller mieux dans un moment . Il faut dire que faire bonne figure ou faire le fier n'est pas dans mon genre . De plus , les fausses informations mettent l'entourage dans l'embarras et on ne sait plus quoi penser .

Deuxième point , vous écrivez :" Une autre situation cocasse. J'ai une nouvelle nièce. Comme il arrive parfois, bien que tous les bébés soient adorables, il y a des ... moches. Ma nièce que j'adore est assez laide, disgracieuse, :sonne: mais forcément, pour moi c'est le plus adorable des bébés.
Sa maman m'a demandé si elle était jolie, je lui ai dit oui :oops:

Il s'agit évidemment d'une question piège . Si on répond directement à cette question on va dans le mur ! ou bien on commet un mensonge , ce qui n'est pas bien , ou bien on vexe la personne , ce qui est très mal .

En fait , cette question faussement maladroite cache un appel au secours ; c'est une exclamation : " Rassure-moi !"
Vous êtes tout à fait capable , je pense de trouver les mots qu'il faut .

Au fait , Jésus était-il un beau bébé ? :siffle:
ti-coz
Censor
Censor

Message non lu par ti-coz »

Il y a ce qu'on appelle les mensonges "pieux" qui sont, bien sûr, autorisés.
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

ti-coz a écrit :Il y a ce qu'on appelle les mensonges "pieux" qui sont, bien sûr, autorisés.
Pourriez-vous développer, notamment en citant les textes du Magistère (CEC, encycliques,...) ou de l'Écriture ? Je serai curieux de savoir ce que vous entendez exactement par mensonge "pieux".

Merci.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
ti-coz
Censor
Censor

Il s'agit d'actes répréhensibles d'ordinaire, mais justifiés en certains cas par des intentions nobles ou charitables : par exemple, affirmer à un malade cancéreux en phase terminale que son état commence à être tout doucement en amélioration...pour lui éviter le grand stress d'une mort prochaine s'il ne s'y est pas encore préparé.
Raistlin
Prætor
Prætor

ti-coz a écrit :Il s'agit d'actes répréhensibles d'ordinaire, mais justifiés en certains cas par des intentions nobles ou charitables : par exemple, affirmer à un malade cancéreux en phase terminale que son état commence à être tout doucement en amélioration...pour lui éviter le grand stress d'une mort prochaine s'il ne s'y est pas encore préparé.
Mouais, ça me semble discutable.

Pour y voir un peu clair, voyons ce que dit le CEC :
CEC a écrit :2482 " Le mensonge consiste à dire le faux avec l’intention de tromper " (S. Augustin, mend. 4, 5 : PL 40, 491). Le Seigneur dénonce dans le mensonge une œuvre diabolique : " Vous avez pour père le diable ... il n’y a pas de vérité en lui : quand il dit ses mensonges, il les tire de son propre fonds, parce qu’il est menteur et père du mensonge " (Jn 8, 44).

2483 Le mensonge est l’offense la plus directe à la vérité. Mentir, c’est parler ou agir contre la vérité pour induire en erreur. En blessant la relation de l’homme à la vérité et au prochain, le mensonge offense la relation fondatrice de l’homme et de sa parole au Seigneur.

2484 La gravité du mensonge se mesure selon la nature de la vérité qu’il déforme, selon les circonstances, les intentions de celui qui le commet, les préjudices subis par ceux qui en sont victimes. Si le mensonge, en soi, ne constitue qu’un péché véniel, il devient mortel quand il lèse gravement les vertus de justice et de charité.

2485 Le mensonge est condamnable dans sa nature. Il est une profanation de la parole qui a pour tâche de communiquer à d’autres la vérité connue. Le propos délibéré d’induire le prochain en erreur par des propos contraires à la vérité constitue un manquement à la justice et à la charité. La culpabilité est plus grande quand l’intention de tromper risque d’avoir des suites funestes pour ceux qui sont détournés du vrai.

2486 Le mensonge (parce qu’il est une violation de la vertu de véracité), est une véritable violence faite à autrui. Il l’atteint dans sa capacité de connaître, qui est la condition de tout jugement et de toute décision. Il contient en germe la division des esprits et tous les maux qu’elle suscite. Le mensonge est funeste pour toute société ; il sape la confiance entre les hommes et déchire le tissu des relations sociales.

(…)

2488 Le droit à la communication de la vérité n’est pas inconditionnel. Chacun doit conformer sa vie au précepte évangélique de l’amour fraternel. Celui-ci demande, dans les situations concrètes, d’estimer s’il convient ou non de révéler la vérité à celui qui la demande.

2489 La charité et le respect de la vérité doivent dicter la réponse à toute demande d’information ou de communication. Le bien et la sécurité d’autrui, le respect de la vie privée, le bien commun sont des raisons suffisantes pour taire ce qui ne doit pas être connu, ou pour user d’un langage discret. Le devoir d’éviter le scandale commande souvent une stricte discrétion. Personne n’est tenu de révéler la vérité à qui n’a pas droit de la connaître (cf. Si 27, 16 ; Pr 25, 9-10).
Il semble donc que le mensonge soit TOUJOURS une atteinte à la vérité, mais que l’amour fraternel peut nous commander de ne pas révéler la vérité (sans forcément mentir : on peut aussi être discret) à celui qui la demande. Il semble que cela soit surtout dans le cas où dire la vérité à quelqu’un qui la demande (cette notion me semble importante) ferait du tort à une autre.

Pour revenir à une personne en phase terminale qui demande si elle va mourir (donc expression claire d’un désir de savoir ce qu’il en est), il ne me semble pas légitime de lui mentir sous prétexte de lui éviter une épreuve. Déjà parce qu’on ne peut prédire la façon dont cette personne réagira, ensuite parce que c’est une vérité qui la concerne directement et personnellement et qu’elle la demande.

Cordialement,
ti-coz
Censor
Censor

"2489 La charité et le respect de la vérité doivent dicter la réponse à toute demande d’information ou de communication. Le bien et la sécurité d’autrui, le respect de la vie privée, le bien commun sont des raisons suffisantes pour taire ce qui ne doit pas être connu, ou pour user d’un langage discret. Le devoir d’éviter le scandale commande souvent une stricte discrétion. Personne n’est tenu de révéler la vérité à qui n’a pas droit de la connaître (cf. Si 27, 16 ; Pr 25, 9-10)".
La charité essentiellement fait partie des cas où la stricte vérité peut être cachée. A mon avis, elle passe avant toute autre considération. Je serais étonné qu'un prêtre, au confessionnal, sanctionne un acte de charité...
Raistlin
Prætor
Prætor

ti-coz a écrit :La charité essentiellement fait partie des cas où la stricte vérité peut être cachée. A mon avis, elle passe avant toute autre considération. Je serais étonné qu'un prêtre, au confessionnal, sanctionne un acte de charité...
Ben, en fait, il faut bien s'entendre sur ce qui est charitable et ce qu'il ne l'est pas. Est-ce charitable de mentir ouvertement à quelqu'un qui demande la stricte vérité, sous prétexte de le ménager ou de s'éviter un moment difficile ? Pas si sûr...

Bien entendu, l'Église laisse à chacun le soin de discerner en conscience mais il ne faut pas confondre charité avec laxisme ou lâcheté. La charité vise le bien de l'autre or parfois, le bien de l'autre passe par la vérité aussi difficile soit-elle. Mais c'est vrai que dans ce domaine, il n'y a que des cas particuliers et que c'est difficile de généraliser, dans un sens comme dans l'autre.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

En tout cas, pour le mourant à qui on dit qu'il va mieux, ça ne me paraît pas très charitable, parce qu'il mourra quand même, et là ce sera encore plus difficile pour lui. S'il demande la vérité, c'est qu'il la sait plus ou moins déjà.
ti-coz
Censor
Censor

le bon Seb a écrit :Ti-coz (ou papounet, ou levergero),
Jésus aurait-Il dû, par charité, taire la vérité sur sa messianité pour le pas pousser le sanhédrin à pécher en le faisant condamner à mort ?
Il lui demande de se taire, mais non pas de mentir !
Je ne voudrais surtout pas "lasser" avec mes interventions sur ce sujet (le mensonge) au fond assez mineur. Il y a des péchés tellement plus graves...

Toutefois, je ne vois pas bien le rapport entre le dévoilement ou non de la messianité de Jésus et mon intervention sur "une non-vérité" pour un cancéreux en fin de vie.

(PS - la parenthèse "ou papounet, ou levergero" : no comprendo)
Luis
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Luis »

C'est un cancéreux en fin de vie, donc ce n'est pas grave si on lui ment ? Faites attention à vos propos, c'est la façon dont j'interprète ce que vous dites.
ti-coz
Censor
Censor

Luis a écrit :C'est un cancéreux en fin de vie, donc ce n'est pas grave si on lui ment ? Faites attention à vos propos, c'est la façon dont j'interprète ce que vous dites.

Vous avez, en effet, mal interprété mes propos ! Les crimes, la jalousie, la haine, l'adultère, le vol sont -notamment- bien plus graves, à mon avis, que les "petits" mensonges appelés souvent "pieux mensonges".

Quant aux cancéreux en fin de vie, la dissimulation de la vérité peut être, en effet, un acte de charité et, en le répétant, je fais attention à mes propos, croyez-le bien. J'en ai eu l'expérience concrète avec des proches malheureusement.
Raistlin
Prætor
Prætor

ti-coz a écrit :Je ne voudrais surtout pas "lasser" avec mes interventions sur ce sujet (le mensonge) au fond assez mineur. Il y a des péchés tellement plus graves...
Premièrement, un mensonge peut être extrêmement destructeur. Donc il est judicieux de ne pas ranger tous les mensonges dans le même sac de "péchés mineurs".

Ensuite, un péché est un péché. Qu'il y en ait de plus graves, nul ne le conteste mais quand on veut suivre le Christ, on n'aime AUCUN péché et on ne cherche pas à les légitimer.

ti-coz a écrit :Vous avez, en effet, mal interprété mes propos ! Les crimes, la jalousie, la haine, l'adultère, le vol sont -notamment- bien plus graves, à mon avis, que les "petits" mensonges appelés souvent "pieux mensonges".

Quant aux cancéreux en fin de vie, la dissimulation de la vérité peut être, en effet, un acte de charité et, en le répétant, je fais attention à mes propos, croyez-le bien. J'en ai eu l'expérience concrète avec des proches malheureusement.
Vous mettez donc le mensonge envers la personne qui va mourir au rang des petits mensonges. Voilà bien le genre de dérives dans lequel on tombe quand on considère que le mensonge n’est pas si grave.

Quant au fait de dissimuler la vérité à celui qui va mourir et qui vous la demande, je ne pense pas qu’on puisse qualifier cela d’acte de charité. Dissimuler la vérité à un personne qui n’est pas prête à entendre (et donc ne demande pas) ou qui n’est pas concernée directement peut en effet relever de la charité. Mais mentir délibérément à quelqu’un qui désire cette vérité et est directement concernée ? Je ne vois pas comment faire passer cela pour de la charité.

Alors après, c’est sûr qu’on peut se cacher chacun derrière sa petite expérience. Je suis sûr qu’on trouvera sans problème une personne qui nous dire qu’elle une fois menti sur un sujet grave, pensant bien faire, et qu’elle l’a regretté par la suite. Dans ce cas, plutôt que de se faire chacun sa petite morale personnelle selon nos émotions, nos désirs ou nos expériences (non pas que ça n’ait pas d’importance), il est également sage de raisonner un peu.

ti-coz a écrit : (PS - la parenthèse "ou papounet, ou levergero" : no comprendo)
C’est très simple : il semble que vous et ces 2 autres membres ne soyez en réalité qu’une seule et même personne (adresses IP identiques). Le contenu de vos messages et le style que vous employez semblent accréditer cette hypothèse.

Cordialement
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour à tous

Le mensonge est l'expression d'une faiblesse .
Votre témoignage ,Ti-coz m'a fait réfléchir , ce qui est une bonne chose en soi !
On ne rend pas visite à une personne en fin de vie , il me semble , sans préparation . Il ne s'agit pas d'une visite banale . Il faut donc s'attendre à des conversations difficiles . Il convient donc de préparer mentalement cette visite , il faut anticiper .
Si la vérité brute peut choquer , on peut choisir une réponse " soft " ( un euphémisme ) : dire que ça pourrait aller mieux ou que le docteur est inquiet ... c'est selon la personne .
En tout état de cause , le mensonge , même "pieux" , doit être exclu .

Ti-coz , vous classez les péchés dans une sorte d'échelle de gravité . Les choses ne sont pas si simples .
Si une maman commet un "petit" mensonge , pour empêcher son enfant de manger une sucrerie ( afin d'éviter des caries et surtout des discussions à n'en plus finir ) , elle risque fort d'être considérée par son enfant comme une mère faible et peu digne de confiance . Celui qui ment pour une petite chose est susceptible de mentir pour des choses importantes !
Pire , l'enfant , par mimétisme , reproduira ces mauvaises habitudes .
Il n'y a pas de petits mensonges !
eolienne
Ædilis
Ædilis

Message non lu par eolienne »

C'est un débat intéressant, très éclaireur, très utile.

Je vais vous avouer une chose à propos du mensonge.
Mon père est décédé il y a un an et demi, ça a été relativement soudain, bien que sa maladie était grave, ses médecins nous avaient assuré qu'il n'était pas mourant.

Mon frère m'a appelée une semaine avant son décès, il m'a dit "Papa est mourant, il ne tiendra pas longtemps, écoute-moi et viens".
Une heure après, j'ai eu mon père au téléphone, qui, avec des grandes difficultés, m'a dit sa souffrance physique, sa peur de mourir et m'a demandé si ma mère ou mes frères lui avaient dit quelque chose à propos de son état.
Il voulait savoir, tout le monde lui donnait es évasives, ma mère parce qu'elle croyait encore que dans la gravité, il allait s'en sortir pour cette fois, mes frères parce qu'ils avaient trop de la peine, personne ne lui a dit.
Qu'ai-je dit?
"Ne t'inquiète pas, papa, tu vas t'en sortir, tu vas voir"
Bien sûr, on peut dire que c'était par charité, mais dans mon cas, je sais parfaitement que c'était lâche.

Mon père avait le droit de préparer sa mort, il se doutait car il s'est confessé deux jours avant son décès, mais je garderai avec moi toujours cette énorme faiblesse, j'aurais du lui dire, par charité.
Puis l'accompagner avec mon amour, il avait le droit de savoir.
C'était un mensonge lâche et, croyez-moi, je paye déjà pour ça, la culpabilité m'accompagnera toujours.

Très amicalement :coeur:
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Chère Eolienne

Il m'arrive ( très souvent ) de me poser en moraliste mais il m'arrive tout aussi souvent de choisir les solutions de facilité .
Il arrive qu'on ait l'amour ... mais pas le courage !
Signé : un collègue !
Répondre