Dans certains films de Pagnol , il est question de "mensonges de finesse " utilisés pour ne pas faire inutilement de la peine à quelqu'un . En général ce genre de mensonge sonne aussi clair qu'une cloche fêlée .
Il n'est pas question pour moi de venir vous donner des leçons ou de porter un jugement sur vos propos mais , à votre demande , je vous dis ma façon de penser .
Ma santé inquiète aussi mes proches ; Quand ça ne va pas bien , je ne dis pas le contraire ( mes proches ne sont pas dupes ) mais j'ajoute que j'espère que ça va aller mieux dans un moment . Il faut dire que faire bonne figure ou faire le fier n'est pas dans mon genre . De plus , les fausses informations mettent l'entourage dans l'embarras et on ne sait plus quoi penser .
Deuxième point , vous écrivez :" Une autre situation cocasse. J'ai une nouvelle nièce. Comme il arrive parfois, bien que tous les bébés soient adorables, il y a des ... moches. Ma nièce que j'adore est assez laide, disgracieuse,
Sa maman m'a demandé si elle était jolie, je lui ai dit oui
Il s'agit évidemment d'une question piège . Si on répond directement à cette question on va dans le mur ! ou bien on commet un mensonge , ce qui n'est pas bien , ou bien on vexe la personne , ce qui est très mal .
En fait , cette question faussement maladroite cache un appel au secours ; c'est une exclamation : " Rassure-moi !"
Vous êtes tout à fait capable , je pense de trouver les mots qu'il faut .
Au fait , Jésus était-il un beau bébé ?