De même que le Christ a été fait homme avec un corps issu d’un autre être (Marie) ayant un corps semblable à celui du Christ fait homme, les premiers humains à l’image de Dieu ont été faits avec un corps issu d’autres êtres ayant un corps semblable à ceux des premiers humains faits à l’image de Dieu.
Vous parlez d'autres êtres pour exprimer le fait que des animaux posséderaient une similitude d'apparence physique incroyable avec des hommes. Donc, la similitude serait une chose qui serait difficile à nier.
[...]
Vous poserez que la création initiale de l'homme aurait dû surgir concrètement tel que tenant compte de l'animalité. C'est à dire sans nier la corporalité des bêtes pour commencer, l'élément qui serait antécédent ici à l'apparition de notre espèce. Mais vous diriez encore que l'homme serait lui-même issu comme directement de la chair des animaux. «Un certain leg», diriez-vous. C'est au-travers cette première condition de devoir hériter de la bête sur le plan physique si nous pouvons tirer ensuite notre qualité de présence dans le monde de la façon qui nous est si familière cf. marcher, bouger, respirer, manger, etc.
Vous vous intéresserez par-dessus tout à la manière par laquelle Dieu pourrait susciter du nouveau, réexploitant ce qui se présenterait à nous comme ayant déjà pu être donné auparavant d'une manière. Et, à ce compte-là, mais il y aurait la mère Ève qui nous serait donné figurativement, dans le récit biblique, telle que pour avoir été littéralement crée à partir d'un Adam qui lui aurait été antécédent; on se trouvera bien ici dans une des versions du récit biblique.
[...]
Je pense que votre réflexion, Xavi, viserait à vouloir réduire pour nous le scandale que serait le fait de croire en la génération spontannée. La démarche se veut généreuse au départ. Le problème du surgissement des premiers hommes serait peut-être ''atténué'' en empruntant le chemin de réflexion que vous prenez. C'est peut-être vous qui avez raison. C'est vrai. Mais ce serait peut-être comme déplacer le problème plus loin au fond. Vous parviendriez à rendre plus vraisemblable l'apparition de l'homme sur terre, aux yeux de certains contemporains imbus de notre culture actuelle, on l'admettrait, si c'est pour faire intervenir un certain évolutionnisme ne se déparant pas trop d'avec ce que nos élites pensantes vont se plaire à reconnaître comme étant vrai. Il va rester que le mystère ne sera pas effacé pour autant, non ?
[...]
Je prendrais votre numéro 3 à la fin.
Je ne sais pas ou je n’ai pas d’avis, mais je ne rejette pas 3/5