Virginité avant le mariage: un faux pas?

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Héraclius
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Re: Virginité avant le mariage: un faux pas?

Message non lu par Héraclius »

Ne croyez pas que ceux qui font des sacrifices et des renoncements extrêmes pour Dieu, sont des "fous".
Bien évidement que non.
On n'aime pas d'abord le prochain pour nous, ni pour lui mais pour Dieu, la seule personne qu'on doit aimer pour Lui même c'est Dieu.
[/quote]

Je suis radicalement opposé à cette vision.

Héraclius -
Dernière modification par Héraclius le dim. 24 août 2014, 22:18, modifié 1 fois.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Belin »

Héraclius a écrit :
On n'aime pas d'abord le prochain pour nous, ni pour lui mais pour Dieu, la seule personne qu'on doit aimer pour Lui même c'est Dieu.
Je suis radicalement opposé à cette vision.

Héraclius -[/quote]

Cela signifie que vous pouvez faire quelque chose contraire à la volonté de Dieu juste pour faire plaisir à un être humain, je vous laisse vous même tirer les conséquences que de tels actes peuvent produire! Aimer par amour pour Dieu à mon avis signifie entre autre qu'avant de poser un acte pour notre prochain, on doit d'abord voir si c'est conforme ou non à la volonté de Dieu. Et très important si un acte conforme à la volonté de Dieu ne fait pas plaisir à notre prochain, voir si cela va briser totalement notre relation avec lui et faire de lui notre ennemi, même si cela nous attriste, on doit au fond de notre coeur être très heureux de le faire, sinon notre acte sera un acte hypocrite et non un acte vrai.
Ainsi pour revenir au thème du débat, si une fille pour garder sa virginité doit perdre l'homme dont elle est follement amoureuse, en prenant le risque de ne plus rencontrer un autre "prince charmant" dans sa vie, elle doit le faire avec joie et allégresse. C'est cela qui prouvera que c'est Dieu qu'elle aime par dessus tout.
josette-judith
Barbarus
Barbarus

Message non lu par josette-judith »

Dieu créa l'homme a son image , mâle et femelle il les créa ...
je ne crois pas que de s'attacher a un mari une épouse éloigne de Dieu, le foyer chrétien est honorable comme tous les foyers ou règne l'amour le respect et le grand souci des enfants et du conjoint.
Si nos premiers parents avaient tous embrassé la vocation religieuse , nous ne serions pas là pour parler de ce Dieu Père qui a la tendresse d'une mère ...
mais on peut aussi porter sa croix en étant marié ...et bon nombre de chrétiens qui maintiennent leur couple le font courageusement .
quand j'étais jeune ceux qui se mariaient vierges étaient bien plus nombreux qu'aujourd'hui sans doute ,et je dis a mes petits enfants de ne pas cèder à la mode du coucher prénuptial , moins a cause de la virginité a conserver que par souci de leur éviter de plus gros ennuis (grossesse, maladie).
Mais c'est facile de dire quand on est vieux, alors qu'on a péché en étant jeune .
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

L'amour de Dieu passe par l'amour des hommes. Si nous aimons Dieu à travers les autres hommes, cela ne veut pas dire que nous n'aimons les autres.
L'autre ne peut pas être qu' un moyen d'aimer Dieu l'autre est aussi l'image de Dieu.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Toto
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Toto »

josette-judith a écrit : Mais c'est facile de dire quand on est vieux, alors qu'on a péché en étant jeune .
La Rochefoucauld a écrit :Les vieillards donnent de bons conseils pour se consoler de n'être plus en âge de donner de mauvais exemples
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

josette-judith a écrit :Dieu créa l'homme a son image , mâle et femelle il les créa ...
je ne crois pas que de s'attacher a un mari une épouse éloigne de Dieu, le foyer chrétien est honorable comme tous les foyers ou règne l'amour le respect et le grand souci des enfants et du conjoint.
Si nos premiers parents avaient tous embrassé la vocation religieuse , nous ne serions pas là pour parler de ce Dieu Père qui a la tendresse d'une mère ...
.
Cela dépend de ce que vous entendez par "attacher". Il est possible de s'attacher à son mari ou à son épouse au point de s'éloigner de Dieu, il y a plein de personnes ( des femmes surtout dans mon milieu) qui sont prêts à faire des choses vraiment interdites par Dieu juste pour trouver et/ou conserver un mari. Dans la bible voici un exemple de mariage fait pour Dieu:
Tb 8,5-10 a écrit :Seigneur, tu le sais ;
si j'épouse cette fille d'Israël,
ce n'est pas pour satisfaire mes passions ;
mais seulement par désir de fonder une famille
qui bénira ton nom dans la suite des siècles
.
Donc Tobbie ne se marie pas d'abord pour lui, ni pour sa femme mais pour Dieu, c'est cela son intention première et fondamentale. L'intention fondamentale de tout ce qu'on fait doit être d'abord la gloire de Dieu, et non notre satisfaction, ni celui d'une autre personne.
Aldous
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Aldous »

kisito a écrit :Donc Tobbie ne se marie pas d'abord pour lui, ni pour sa femme mais pour Dieu, c'est cela son intention première et fondamentale. L'intention fondamentale de tout ce qu'on fait doit être d'abord la gloire de Dieu, et non notre satisfaction, ni celui d'une autre personne.
Mais si c'est aussi sa satisfaction à Tobbie: sa satisfaction de fonder une famille qui bénira Dieu dans la suite des siècles.
Ce que Tobbie précise c'est de ne pas vouloir satisfaire ses passions, cela ne veut pas dire que ça exclut de satisfaire d'autres désirs, notamment fonder une famille.
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Aldous a écrit :
kisito a écrit :Donc Tobbie ne se marie pas d'abord pour lui, ni pour sa femme mais pour Dieu, c'est cela son intention première et fondamentale. L'intention fondamentale de tout ce qu'on fait doit être d'abord la gloire de Dieu, et non notre satisfaction, ni celui d'une autre personne.
Mais si c'est aussi sa satisfaction à Tobbie: sa satisfaction de fonder une famille qui bénira Dieu dans la suite des siècles.
Ce que Tobbie précise c'est de ne pas vouloir satisfaire ses passions, cela ne veut pas dire que ça exclut de satisfaire d'autres désirs, notamment fonder une famille.
je parle de sa motivation fondamentale. Donc dans le fond qu'est ce qui doit nous faire agir, qu'est ce qui doit être le motif principal de tout ce qu'on fait?
Pour prendre le cas de Tobbie. Son désir de fonder une famille, il l'a très bien, mais ce désir est englobé dans un désir plus fondamental: Donner à Dieu des enfants qui vont l'adorer.
Donc pour être cohérent avec lui même, si subitement, il n'a plus le désir naturel d'avoir des enfants, à cause de son désir fondamental, il pourra toujours continuer à procréer.
Héraclius
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Héraclius »

Cela signifie que vous pouvez faire quelque chose contraire à la volonté de Dieu juste pour faire plaisir à un être humain, je vous laisse vous même tirer les conséquences que de tels actes peuvent produire!

Je n'ai certainement pas entendu cela !

Ah, ces tradis qui vous prennent pour un relativiste dès qu'on est pas d'accord avec eux. :-D (Je plaisante, hein, le prenez pas mal ^^)
Aimer par amour pour Dieu à mon avis signifie entre autre qu'avant de poser un acte pour notre prochain, on doit d'abord voir si c'est conforme ou non à la volonté de Dieu.

Sans aucun doute. Mais on aime pas uniquement dans la perspective de Dieu, mais aussi du prochain lui même. Il y a une corrélation parfaite de ces deux amours, puisque ce qui est le meilleur pour son prochain est la volonté de Dieu.

Mais l'amour du prochain et l'amour de Dieu sont égaux en valeur "absolue", puisque deux infinis ne sauraient être comparés.
Et très important si un acte conforme à la volonté de Dieu ne fait pas plaisir à notre prochain, voir si cela va briser totalement notre relation avec lui et faire de lui notre ennemi, même si cela nous attriste, on doit au fond de notre coeur être très heureux de le faire, sinon notre acte sera un acte hypocrite et non un acte vrai.
Bien évidemment.
Ainsi pour revenir au thème du débat, si une fille pour garder sa virginité doit perdre l'homme dont elle est follement amoureuse, en prenant le risque de ne plus rencontrer un autre "prince charmant" dans sa vie, elle doit le faire avec joie et allégresse. C'est cela qui prouvera que c'est Dieu qu'elle aime par dessus tout.
Je ne le formulerait pas aussi durement, mais dans le fond, oui, vous avez parfaitement raison.

Sauf que le choix est rarement aussi simple. C'est pas soit l'un, soit l'autre.

Mon prochain mérite d'être aimé sans même que Dieu intervienne directement dans le processus, si vous voulez. Même si étant l'amour lui-même, il prend tout de même part à cette relation.

Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
axou
Barbarus
Barbarus

Message non lu par axou »

Chère Johanaj !

vous nous demandez votre avis pour savoir si vous avez bien fait ou pas, si vos choix étaient justes ou pas. Je vais vous donner mon avis mais quelques remarques au préalable :

Une grande colère se dégage de votre lettre. Hors, vous êtes maintenant heureuse, vous avez rencontré l'homme de votre vie après toutes ces années de galère (que j'ai connues !), de frustration, d'attente blessée, de va et vient entre l'espoir et le découragement...

Que n'êtes vous dans la louange et l'action de grâce chère Johanaj ! Ne laissez pas cette colère pourrir votre bonheur actuel ! Attention, le Malin, quand il n'a pas d'évenements concrets à se mettre sous la dent pour nous désespérer, peut faire grandir en nous notre tendance à résister au bonheur, à nous renvoyer au passé alors que nous sommes appelés à vivre en enfants de Dieu dans le présent.

"le passé ? Dieu le pardonne. Le futur ? Dieu le donne, occupe toi du présent"

De plus, pourquoi nous demander notre avis ? pourquoi ne vous faites vous pas plus confiance ? Vous êtes appelés à assumer vos choix et à rendre grâce pour les grâces reçues.

Bien, mon avis maintenant. Mon avis est que vous avez choisi la vie. Vous avez choisi l'amour, vous avez probablement suivi un instinct de vie profond qui vous a dit "celui-là, on ne le laisse pas passer" et vous avez ainsi réalisé votre vocation qui était celle du mariage. Et je vous dis bravo.

"il n'est pas bon que l'homme soit seul". Soit on a la vocation religieuse, soit on a la vocation au mariage. Alors oui, dans la situation actuelle, celles qui veulent demeurer vierges jusqu'au jour du mariage diminuent drastiquement leurs chances de se marier, et oui, celles qui sautent le pas avant donnent beaucoup plus de chances aux relations amoureuses d'exister et de s'enraciner. (vous employez l'expression terrible "d'histoire avortée"). Notre monde est ainsi.

Demeurer fidèle à tout prix au choix de virginité peut mener à une 3 ième voie, une sorte de martyre du célibat non choisi, un chemin de croix douloureux dans l'abstinence et la frustration. Comme le dit Kisito sur le sujet, on est appelés sur cette troisième voie à offrir ses souffrances dans la joie, mais c'est une vocation en soi et un choix !
Vous avez fait ce choix douloureux pendant 10 ans (pas vraiment dans la joie...) et vous avez ensuite fait le choix de l'amour parce que, merde, vous aviez donné, et ensuite vous vouliez vivre et aimer ! C'était trop lourd, c'était trop lourd pour toi ...

Et bien non ma soeur, tu n'as pas vocation au martyre, en tout cas pas au martyre durable. Réjouis toi ! Réjouis toi de tenir l'homme que tu aimes dans tes bras !

Et fais toi confiance ! accueille et accepte toutes ces années de fidélité à la loi qui t'honorent et dévoilent ton courage et ton sens de l'engagement et accueille et accepte ta "transgression" qui t'honore et dévoile ta force de liberté et ton instinct de vie inspiré qui t'ont conduite à l'amour, il n'y là contradiction que dans les apparences...

Tu es bien guidée sur ton Chemin, par Lui, qui t'aimes, laisse-toi aimer, regarder, réconcilier par le Christ.

Je t'embrasse,
Axou
Luis
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Luis »

Merci d'avoir ouvert ce sujet !
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

axou a écrit : "il n'est pas bon que l'homme soit seul". Soit on a la vocation religieuse, soit on a la vocation au mariage.
Cette proposition est à mon avis fausse. Et un homosexuel qui n'est pas appelé à la vie religieuse lui aura quelle vocation?
johanaj
Civis
Civis

Message non lu par johanaj »

Bonjour à tous,

D'abord merci pour votre écoute et vos éléments de réflexion qui m'éclairent, mais qui hélas ne m'apportent pas une réponse toute faite. (ah! le monde serait si simple si on pouvait répondre à toute question: "Oui" ou "Non"!).

Je n'ai pas mentionné un point capital, qui vous a laissé dériver sur l'idée d'un "happy end" un peu rapide.
Certes, je me suis mariée avec mon premier homme.
Mais je n'ai pas précisé si nous nous étions mariés à l'Eglise, à la Mairie, à la Mosquée, etc.

Une chose est sûre: nous ne nous sommes pas mariés à l'église.

Le reste, je ne peux vous l'écrire qu'à demi-mots.
C'est d'ailleurs pour cela que je ne peux pas souvent fréquenter ce forum (compliqué de me connecter en douce étant donné mon contexte conjugal...).

Alors voilà, aujourd'hui, je regrette et j'en demande pardon à Dieu, mais pardon aussi à vous tous parce que je suis un mauvais exemple.

J'aurais voulu me confesser, mais je sais bien que je ne peux pas recevoir l'absolution parce qu'il faut que je m'engage "à ne plus recommencer".
J'aurais voulu communier, mais je sais bien que je n'en suis pas digne.

Mes prières sont circonspectes et invoquent la Miséricorde divine.

Je peux vous assurer que pourtant, j'étais une véritable ascète. Une fidèle, une vraie.

J'ai préféré le mari aux Cieux. C'est dramatique, mais j'avais l'impression que si je passais un an de plus célibataire, je me suiciderais. Alors je me suis dit "entre me tuer et pécher, autant choisir le moindre mal".

Alors dans ma situation, comme je ne fréquente plus l'Eglise, je fais mon possible pour faire des actes simples de charité, des prières intérieures, je travaille sur mon caractère. Je me dis: "au jour du Jugement, j'aurais toujours ces petits (ou gros) efforts que j'ai fait "hors église" pour rattraper mon cas. Ou du moins, pour ne pas l'aggraver."
Je pense au jour où je devrais rendre des comptes et je ne suis pas fière. Mais je me dis: "j'étais au bout du rouleau".

Aujourd'hui, je fais de mon mieux pour être une épouse dévouée, parce qu'après tout, c'est un homme charmant. Il m'a épousée. En retour, c'est la moindre des choses de ma part.

Du fond de mon impasse, je "sauve les meubles" de mon dossier. Je lance un appel, sait-on jamais? Est-ce quelqu'un à une solution moins pire à me proposer?
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

kisito a écrit :
axou a écrit : "il n'est pas bon que l'homme soit seul". Soit on a la vocation religieuse, soit on a la vocation au mariage.
Cette proposition est à mon avis fausse. Et un homosexuel qui n'est pas appelé à la vie religieuse lui aura quelle vocation?
Et quid des gens célibataires qui ne sont appelés ni à la vie religieuse, ni au mariage, semble-t-il ?
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Anne a écrit : Et quid des gens célibataires qui ne sont appelés ni à la vie religieuse, ni au mariage, semble-t-il ?
Il existe un célibat consacré.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Répondre