Luc, 6, 40

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Luc, 6, 40

Message non lu par Mac »

Bonjour des jardins :)
des jardins a écrit :Ce verset n'indique-t-il pas clairement que Jésus ne se met pas sur un piédestal inatteignable où certains s'acharnent à le placer ?
Jésus est humble Lui comme l'enseigne l'Eglise catholique, mais il n'empêche qu'Il est Dieu. Et c'est Lui qui donne les dons du Saint Esprit. Si cela se passe au niveau de la conscience, votre erreur est de croire que votre conscience du coup est Je Suis. Et cela m'étonne de votre part une erreur aussi grossière, mais cela était prévisible, car vous oubliez que "Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera" 1 Pierre 5:8.

Fraternellement. :coeur:
des jardins
Barbarus
Barbarus

Message non lu par des jardins »

Mac a écrit :
des jardins a écrit :Ce verset n'indique-t-il pas clairement que Jésus ne se met pas sur un piédestal inatteignable où certains s'acharnent à le placer ?
Jésus est humble Lui comme l'enseigne l'Eglise catholique, mais il n'empêche qu'Il est Dieu.
... parce que son ego a mûri et Jésus sait qu'il ne peut rien faire par lui-même.
Les ego non-mûr (satan) mûriront aussi.
« je ne puis rien faire de moi-même. »
Jean, 5, 30 ( même sens que Jean 14, 10 )
Mac a écrit :Si cela se passe au niveau de la conscience, votre erreur est de croire que votre conscience du coup est Je Suis.
Attention ! Ma Conscience la plus intime, la plus secrète est Je Suis, pure et divine, éternelle.
Cependant, ma petite conscience relative quotidienne n'est pas rendue là. On n'arrive pas si facilement au but.

Mac a écrit :Et cela m'étonne de votre part une erreur aussi grossière, mais cela était prévisible, car vous oubliez que "Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera" 1 Pierre 5:8.
Attention ! Vous semblez confondre Conscience et conscience.
Croyez-vous que le Royaume des Cieux soit en vous ?
Si oui, ce n'est pas dans l'ego que vous le trouverez. C'est en purifiant votre Coeur spirituel.

:coeur:
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

des jardins a écrit : ... parce que son ego a mûri et Jésus sait qu'il ne peut rien faire par lui-même.
Les ego non-mûr (satan) mûriront aussi.
Jésus dit qu'Il ne peut rien faire de lui-même parce qu'Il suit les ordres de Son Père. Il n'en fait pas à Sa tête, mais selon agit selon la volonté de Son Père.
31mais afin que le monde sache que j'aime le Père, et que j'agis selon l'ordre que le Père m'a donné, levez-vous, partons d'ici.
Vous pouvez relire ce passage c'est clair; Dieu montre à Jésus ce Qu'Il a à faire :
19Jesus donc repondit et leur dit: En verite, en verite, je vous dis: Le Fils ne peut rien faire de lui-meme, à moins qu'il ne voie faire une chose au Pere, car quelque chose que celui-ci fasse, cela, le Fils aussi de meme le fait. 20Car le Pere aime le Fils, et lui montre toutes les choses qu'il fait lui-meme, et il lui montrera des oeuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l'admiration. 21Car comme le Pere reveille les morts et les vivifie, de meme aussi le Fils vivifie ceux qu'il veut; 22car aussi le Pere ne juge personne, mais il a donne tout le jugement au Fils; 23afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Pere. Celui qui n'honore pas le Fils, n'honore pas le Pere qui l'a envoye.
Mac a écrit :Attention ! Ma Conscience la plus intime, la plus secrète est Je Suis, pure et divine, éternelle.
Cependant, ma petite conscience relative quotidienne n'est pas rendue là. On n'arrive pas si facilement au but.
Vous n'êtes pas Dieu. Dieu a un visage dans ce passage :
37Et le Pere qui m'a envoye, lui, a rendu temoignage de moi. Jamais vous n'avez entendu sa voix, ni vu sa figure;
Mac a écrit :Attention ! Vous semblez confondre Conscience et conscience.
Croyez-vous que le Royaume des Cieux soit en vous ?
Si oui, ce n'est pas dans l'ego que vous le trouverez. C'est en purifiant votre Coeur spirituel.
C'est vous qui dites que Dieu est la Conscience et que vous êtes la Conscience. Moi c'est simple, je crois en Jésus Christ et donc en Dieu le Père, le Dieu de Saint Moise et des prophètes et de l'Eglise catholique. Vous croyez en Jésus Christ mais êtes vous baptisé? Oui le royaume des cieux est en moi, j'ai déjà vu Jésus Christ. On cherche ce qu'on n'a pas trouvé, et on ne trouve pas parce qu'on cherche ce qu'il n'y a pas à chercher. Cherchez la volonté de Dieu!

Pour votre méditation :

"heureux celui qui croit sans avoir vu".

des jardins
Barbarus
Barbarus

Bonjour Mac
Mac a écrit :Jésus dit qu'Il ne peut rien faire de lui-même parce qu'Il suit les ordres de Son Père. Il n'en fait pas à Sa tête, mais selon agit selon la volonté de Son Père.
Exactement. C'est ainsi que nous devrions tous faire.

Mac a écrit :Dieu a un visage dans ce passage :
37Et le Pere qui m'a envoye, lui, a rendu temoignage de moi. Jamais vous n'avez entendu sa voix, ni vu sa figure;
Ce passage n'est pas convaincant pour affirmer que Dieu a un visage puisque jamais on ne l'a vu.
Donc, ce passage indique plutôt que Dieu est impersonnel.

Mac a écrit :C'est vous qui dites que Dieu est la Conscience et que vous êtes la Conscience. Moi c'est simple, je crois en Jésus Christ et donc en Dieu le Père ...
Croyez-vous vraiment à l'enseignement de Jésus, Mac ?
On attribue à Jésus la déclaration ...
On ne dira point : Il est ici ou Il est là ; car voici, le Royaume de Dieu est en vous.
L'original grec indique "entos humôn", bien traduit dans la Vulgate par le latin "intra vos", ce qui signifie "en vous".

Au tréfonds de notre Coeur, le Royaume des Cieux, Dieu est présent.

[propos new age sans intérêt]

Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

des jardins a écrit : Ce passage n'est pas convaincant pour affirmer que Dieu a un visage puisque jamais on ne l'a vu.
Ce passage n'est en effet pas le plus convaincant. Mais que faites-vous de la phrase de Jésus : "Qui me voit, voit le Père" ? Direz-vous encore que Dieu n'a pas de visage? Dieu a pris un visage humain, celui de Jésus.
Croyez-vous vraiment à l'enseignement de Jésus, Mac ?
On attribue à Jésus la déclaration ... On ne dira point : Il est ici ou Il est là ; car voici, le Royaume de Dieu est en vous.
C'est un peu facile de sortir une phrase du contexte pour lui faire dire ce qui nous plaît ! Jésus annonce dans cette phrase les faux prophètes qui pulluleront avant la fin du monde, ce qui n'a rien à voir avec le sujet.
L'original grec indique "entos humôn", bien traduit dans la Vulgate par le latin "intra vos", ce qui signifie "en vous".

Au tréfonds de notre Coeur, le Royaume des Cieux, Dieu est présent.
Eh bien oui, Dieu est en nous. Quel scoop ! Ce qui n'empêche pas que son Royaume soit aussi en dehors de nous, dans l'Église, dans les rassemblements de ceux qui le prient. Voulez-vous cantonner Dieu dans la sphère privée? Il va où il veut !
Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Teano »

bonjour des jardins,

S'il suffit que vous n'ayez pas vu le visage d'une personne pour que cette personne n'en soit plus une, je m'inquiète pour vous.

Le fait d'appeler Dieu, Père est bien la preuve qu'Il est une personne.

Pour mémoire, la Vulgate est LA Bible catholique par excellence.

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour Claire, :)
Teano a écrit :S'il suffit que vous n'ayez pas vu le visage d'une personne pour que cette personne n'en soit plus une, je m'inquiète pour vous.
Ou Sa main! :D

20Yahweh dit : "Tu ne pourras voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre."
23Alors je retirerai ma main et tu me verras par derrière; mais ma face ne saurait être vue."

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour des jardins :) ,
des jardins a écrit :Exactement. C'est ainsi que nous devrions tous faire.
La volonté du Père est que l'homme se fasse baptiser, qu'il recoive la Sainte Communion, le pardon de ses péchés, qu'il soit charitable...des choses simples. C'est l'évangile et l'enseignement de l'Eglise Catholique.
Ce passage n'est pas convaincant pour affirmer que Dieu a un visage puisque jamais on ne l'a vu.
Vous ne pouvez voir le Père sans mourir; Donc si vous voyez le Père sans mourir???
20Yahweh dit : "Tu ne pourras voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre."

Jésus vous pouvez le voir, d'ailleurs beaucoup de Saints témoignent qu'ils l'ont vu.

Teano
Prætor
Prætor

Mac a écrit :Bonjour Claire, :)

Bonjour Mac :coeur: !

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

des jardins
Barbarus
Barbarus

Chère Fée Violine,
Fée Violine a écrit :
des jardins a écrit : Ce passage n'est pas convaincant pour affirmer que Dieu a un visage puisque jamais on ne l'a vu.
Ce passage n'est en effet pas le plus convaincant. Mais que faites-vous de la phrase de Jésus : "Qui me voit, voit le Père" ? Direz-vous encore que Dieu n'a pas de visage? Dieu a pris un visage humain, celui de Jésus.
On ne voit bien qu'avec les yeux du Coeur. Avec ces yeux, même un aveugle de naissance peut voir.
des jardins
Barbarus
Barbarus

Bonjour à tous,

Permettez ce résumé :

- Dans le verset Luc, 6, 40, Jésus nous communique
Un disciple ne surpasse pas le maitre, mais bien formé, il sera comme son maitre. », c'est-à-dire que si on le suit parfaitement on arrivera au même état que lui-même
.
Ainsi, Jésus ne se met pas sur un piédestal inatteignable sur lequel de nombreux croyants tiennent à le placer.

- "Celui qui m'a vu a vu le Père" réfère aux yeux du Coeur avec lesquels un aveugle de naissance peut voir, non aux yeux du corps physique mortel.

- « Celui qui s’unit au Seigneur est un seul esprit avec Lui » 1, Corinthiens, 6, 17 aide à comprendre qu'avec un Coeur entièrement purifié, nous sommes Un avec Dieu, ce que beaucoup de croyants rejettent encore.

- Dans Luc, 17, 21,
On ne dira point : Il est ici ou Il est là ; car voici, le Royaume de Dieu est en vous
... l'enseignement de Jésus est que le Royaume des Cieux, Dieu Lui-même est atteignable par le Coeur spirituel qui est à l'intérieur de chacun. Certains traducteurs ont trahi l'original.

En ce qui concerne de dernier verset, voyez :
[lien vers un site protestant libéral supprimé]

Il est en effet impossible de passer à côté de l'original grec entos humôn correctement traduit dans la Vulgate latine par intra vos qui signifie très clairement "en vous" en français.

Teano
Prætor
Prætor

Bonsoir des jardins,

Vous sélectionnez des versets, pris ici et là, et vous délivrez des interprétations dénuées à la fois de méthode et d'unité.

Les versets que vous avez choisis nous parlent de l'union au Christ mort et ressuscité et de la participation à la vie trinitaire. Comme je vous l'ai indiqué dans ma réponse plus haut, la parole de Notre Seigneur en Luc 6, 40 est plus claire dans l'évangile selon Saint Jean où elle est directement liée au fait de la persécution dont le Christ a été victime et que ses disciples subiront également.

L'union au Christ signifie autant l'union à ses souffrances (voyez dans les Actes des Apôtres le témoignage de Saint Paul à ce sujet) qu'à sa relation filiale avec le Père, qui fait de nous des fils et des filles du Père et nous donne la joie de l'appeler "Abba ! Père !". C'est à la participation à la vie trinitaire, à la communion des 3 personnes de la Trinité Sainte dans son dialogue d'Amour que nous sommes invités dans ces versets, parce que Dieu est quelqu'un et pas quelque chose et que ce quelqu'un veut connaître chacun d'entre nous, et faire sa demeure dans la partie la plus secrète de notre humanité, notre âme (Jean 14, 23).

Tant que vous ne (re)connaîtrez pas Dieu comme LA personne et L'Être de relation, votre compréhension de la parole de Jésus restera obscurcie par des théories contradictoires.

Enfin quand vous dites que certains traducteurs ont trahi l'original, vous aurez l'amabilité de prouver vos dires. Je vous invite à ouvrir votre Gaffiot à l'article "intra" et vous verrez la diversité des sens.

Dans la joie de Marie,

Teano

des jardins
Barbarus
Barbarus

Teano a écrit :Pour mémoire, la Vulgate est LA Bible catholique par excellence.
Alors, il vous faut écrire aux traducteurs catholiques de la Vulgate en français pour la trahison de l'original dans Luc, 17, 21 qui devrait se lire ainsi :

On ne dira point : Il est ici ou Il est là ; car voici, le Royaume de Dieu est en vous.

L'erreur est fondamentale ici. Mon voisin Témoins de Jéhovah a le même point de vue que vous sur ce verset parce qu'ils ont aussi trahi l'original grec et sa traduction latine juste de la Vulgate.
Traduttore, traditore
proverbe italien
[lien vers un site protestant libéral supprimé]
Teano
Prætor
Prætor

Bonjour des jardins,

C'est à VOUS que j'ai demandé de prouver vos dires et pas à votre voisin. Vous me répondez par de vagues affirmations et des sous-entendus perfides.

Il semble qu'avancer une argumentation fondée soit au-delà de vos forces.

Dans la joie de Marie,

Teano

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

des jardins a écrit :Ainsi, Jésus ne se met pas sur un piédestal inatteignable sur lequel de nombreux croyants tiennent à le placer.
.

Ceci peut vous aider :
13Vous m'appelez Maître et Seigneur; et vous dites bien, car je le suis
Thomas lui dit alors : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »
- "Celui qui m'a vu a vu le Père" réfère aux yeux du Coeur avec lesquels un aveugle de naissance peut voir, non aux yeux du corps physique mortel.
Les oeuvres du Christ ils les ont vu avec leurs yeux physiques.
Celui qui m'a vu a vu le Père.....11Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres.
- Dans Luc, 17, 21, On ne dira point : Il est ici ou Il est là ; car voici, le Royaume de Dieu est en vous ... l'enseignement de Jésus est que le Royaume des Cieux,
Ceci peut vous aider :
Actes Chapitre 8
12Mais, quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait le royaume de Dieu et le nom de Jésus-Christ, hommes et femmes se firent baptiser.
Répondre