Ce site est-il un réceptacle de la pensée janséniste ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Ce site est-il un réceptacle de la pensée janséniste ?

Message non lu par Olivier JC »

Gaudens a écrit : dim. 13 juil. 2025, 18:27On aura compris qu’il s’git de la revendication de la vindicte éternelle de Dieu contre les pêcheurs pouvant condamner ceux-ci à la damnation éternelle,j’allais dire pour un oui ou non.Un non, plus précisément , non à Dieu jusqu’au terme de la vie(entouré de membres incroyants de ma famille, vivants ou morts, cela ne m’est pas indifférent), ou encore parce que tombés dans un péché de type mortel,même après une vie belle et même sainte(comment ? Des pages ont été écrites ci-dessus, pas du tout convaincantes à mes yeux…).Bref ,cette supposée théologie orthodoxe dresse en creux le portrait d’un dieu mesquin ,prêt à nous damner à la moindre grosse erreur non suivie de repentir ultérieur.Conception du reste outrecuidante, consistant à juger à la place de Dieu mais passons (je l’ai écrit plus haut, sans attirer beaucoup de réactions)…
Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dévoilées; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu. (Jn 3, 19-21).

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien catholique , perplexe lui aussi

Message non lu par Gaudens »

Merci à ces démonstrations de solidarité et de sympathie.
Nicolas p me fait trop d’honneur en parlant de nuit obscure à l’image des grands mystiques.Notre ami Théophile du Ségala sera peut-être un jour ainsi touché mais personnellement, mon état a toujours été assez gris,ni en plein soleil ni en nuit noire, bref une foi banale où le sentiment d’être protégé (encore dernièrement) se mêle à un grand et permanent silence.Disons que le gris s’épaissit depuis quelque temps…
Pour le fond, à la question (de Lacrimarum Valle ) de savoir si mon incapacité d’adhésion se limite à des expressions extrêmes ne représentant peut-être pas correctement l’enseignement de l’Eglise en ces matières ou carrément à celui-ci, je ne saurais dire actuellement, tout cela n’est pas encore décanté, Lacrimarum Valle l’a bien perçu .Il faut bien dire que l’enseignement de l’Eglise en son magistère ordinaire fut tellement multiple et touchait dans de si nombreux domaines dans le passé qu’elle ne se prévaut plus depuis longtemps de certaines exigences impérieusement proclamées dans des siècles reculés (voir par exemple, La Querelle des Investitures de Sylvain Gouhenheim ). Quand on a repéré cela, ’identification de ce «vrai » magistère ordinaire (y compris de la part des papes) est donc délicate.Reste les Conciles, pas bien différent dans le fond et là encore une exégèse un peu fine de leurs enseignements ne serait pas inutile (ça vaudrait aussi pour le Concile V II quand le temps en sera venu).

A Olivier JC dans sa dernière contribution :la citation de Saint Jean ne fait pas le tour de la question ; si les auteurs d’actes mauvais fuient évidemment la lumière,tous ceux qui ne vont pas vers elle ne sont pas forcément mauvais. Tous sont ils hors de la Vérité pour autant ? Oui si celle-ci est comprise comme l’adhésion au Christ (« Je suis le chemin, la vérité et la vie ») ; non si l’on entend par là une vérité de vie , dans une recherche active du Bien.
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par cmoi »

cmoi a écrit : mer. 09 juil. 2025, 3:59
Perlum Pimpum a écrit : mar. 08 juil. 2025, 5:56 Reste pourtant que l'offense infinie à Dieu (infinie par la dignité de l'offensé) ne pouvait être réparée que par une satisfaction elle-même infinie (en tant qu'offerte par Dieu le Fils opérant synergiquement par son humanité la satisfaction vicaire offerte à Dieu le Père, raison de la Déité et source de la Trinité, de qui tout vient et vers qui nous allons).
Derrière sa logique plutôt convaincante, ce que vous écrivez là m’a toujours paru dissimuler un parfum de souffre. Pourquoi ? Parce que si nous sommes assez autonomes et importants pour être estimés capables d’offenser Dieu, nous devons selon moi l’être aussi pour réparer cette offense ! Sans quoi l’offensé est un arrogant ou un simulateur, il a une intention cachée de désespérer, d’humilier, de rabaisser, de soumettre en rendant impossible ce qu’il demande, il manquerait de munificence. Il y aurait 2 poids 2 mesures…
(Dans cette optique, le sacrifice du Christ serait quand même nécessaire pour nous montrer en effet la voie et attester de son amour.)
Que répondez-vous à cela ?
Perlum Pimpum a écrit : mar. 08 juil. 2025, 5:56 Reste donc à celui en état de péché mortel à l'article de la mort de finir damné, sauf à recevoir sacramentellement ou extra-sacramentellement la justification que Dieu opère. Si extra-sacramentellement, par une grâce ultime de conversion miséricordieusement donnée.,
Vous acceptez donc la possibilité d’une justification extra sacramentelle ? Je pensais que non… Je suppose alors que cette possibilité vous la faites courir jusque devant le juge et tant qu’il n’a pas prononcé sa sentence, ou je me trompe ?
Perlum Pimpum a écrit : mar. 08 juil. 2025, 7:57 Je n'ai pas d'hostilité à la thèse (contestée) de la reviviscence des mérites passés, une fois la charité retrouvée, mais tant qu'elle est perdue, n'est plus que le démérite du péché : la dette de peine éternelle liée au péché mortel.
Dans la mesure où les mérites sont dits suspendus par la perte de l’état de grâce, c’est qu’ils ne sont pas perdus ! S’ils ne sont pas recouvrés avec la grâce, cela voudrait dire qu’ils ont servi de substitution (ou d’atténuation) au châtiment, ou que dans la communion des saints (réversibilité des mérites) ils ont été affectés à d’autres, ce qui est assez pervers.
Quoi d’autre ?
D’où ma question : considérez-vous que les mérites puissent avoir valeur d’indulgence et « effacer la peine », ou que ce sont 2 domaines étanchent et qu’ils ne concernent que la place ou le degré de béatitude future ? Etablissez-vous (ou d’autres qui ont eu cette idée) une distinction d’étanchéité selon que l’on se trouverait ici-bas, en état de grâce ou pas, à la porte de l’enfer, du purgatoire ou du ciel ?
Par ailleurs, étant donné qu’on ne se sauve pas sans mérite, cela voudrait dire qu’il faudrait attendre d’en acquérir un après une absolution pour vraiment retrouver totalement la grâce !? (Sans doute, sauf dans le cas d’un baptême où les mérites du Christ remplacent les nôtres… ?)
Concrètement, mes questions restent les mêmes et chacun peut y répondre... Il ne s'agit pas d'états d'âme ni de "questions pièges."
Vous n'êtes pas obligés de savoir, en mode "ceux qui savent savent et j'ai la réponse parfaite", pourvu que vous soyez en quête de vérité, vous en avez sûrement un petit éclat qui si pour vous il ne sert à rien peut servir à un autre...:
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Chrétien

Message non lu par Perlum Pimpum »

Je travaille à vous répondre de manière très complète ; ça me prend du temps.

:fleur:
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Gaudens a écrit : mar. 15 juil. 2025, 12:13A Olivier JC dans sa dernière contribution :la citation de Saint Jean ne fait pas le tour de la question ; si les auteurs d’actes mauvais fuient évidemment la lumière,tous ceux qui ne vont pas vers elle ne sont pas forcément mauvais. Tous sont ils hors de la Vérité pour autant ? Oui si celle-ci est comprise comme l’adhésion au Christ (« Je suis le chemin, la vérité et la vie ») ; non si l’on entend par là une vérité de vie , dans une recherche active du Bien.
Il me semble qu'elle fait au contraire parfaitement le tour de la question en enseignant qu'il n'y a que deux possibilités : la lumière (i.e. la Vision béatifique) ou les ténèbres (i.e. l'Enfer), et que c'est nous qui choisissons et non pas Dieu, qui se contente de prendre acte de notre décision et d'en tirer les conséquences.

Après, on peut discuter à perte de vue pour savoir ce qui se passe au moment de la mort, s'il y a systématiquement une dernière tentative de la part de Dieu ou si, au regard de la doctrine de la prédestination, Il a pu "laisser tomber" à un moment donné.

Si l'Enfer est éternel, c'est autant parce que l'âme ne peut pas en sortir que parce qu'elle ne veut pas en sortir.

Tout mettre sur le dos du bon Dieu n'est pas faux en soi dès lors qu'il est la Cause Première, de telle sorte que l'âme qui est damnée l'est parce que Dieu veut qu'elle le soit. Mais l'âme aussi le veut, non pas parce qu'elle trouve ses délices à subir les peines infernales, mais parce qu'elle a refusé définitivement ce qui est nécessaire pour accéder à la Vision béatifique, i.e. mourir à soi-même.

Il peut certes sembler illogique, incompréhensible, scandaleux ou purement hypothétique que l'âme puisse choisir de refuser l'union avec Dieu. La Croix nous rappelle cependant que c'est une possibilité tout à fait réelle.

Il faut tenir les deux ensemble : ne pas regarder uniquement les choses sous l'angle de la justice vindicative, mais ne pas regarder non plus uniquement les choses sous l'angle du libre-arbitre de la créature.

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Ne vous y sentez pas obligé, Perlim Pimpump d autant que je doute de la capacité de vos considérations à apaiser mon trouble et celui de bien d autres personnes, pardon de le dire.
Milla
Quæstor
Quæstor
Conviction : chrétienne orthodoxe

Message non lu par Milla »

J'avais envie de partager quelques propos de saint Isaac le Syrien :
La miséricorde et la stricte justice, si elles demeurent dans une même âme, sont comme un homme qui adore Dieu et les idoles dans une même maison. La miséricorde est le contraire de la stricte justice. Celle-ci consiste en une répartition équitable entre tous ; elle distribue à chacun ce qu’il mérite, ne penche ni d’un côté ni de l’autre, est sans partialité dans la répartition. Mais la miséricorde est une affliction suscitée par la grâce, elle se penche sur chacun avec compassion, ne rend pas ce qu’il mérite à celui qui est digne de châtiment, et elle comble au-delà de toute mesure celui qui est digne de récompense. Si la miséricorde est du côté du bien, la stricte justice est donc du côté du mal ; de même que le foin et le feu ne peuvent demeurer dans un même lieu, la stricte justice et la miséricorde ne peuvent pas demeurer dans une même âme. De même qu’un grain de sable ne fait pas le poids en face d’une masse d’or, ainsi l’exercice de la stricte justice de Dieu ne fait pas le poids en comparaison de sa miséricorde.
Il est absurde de penser que les pécheurs, dans la Géhenne, sont privés de l’amour de Dieu. L’amour est engendré par la connaissance de la vérité, laquelle, comme chacun le reconnaît, est donnée à tous. Par sa puissance même, l’amour agit d’une double manière : il tourmente les pécheurs, comme il arrive ici-bas qu’un ami ait à souffrir d’un ami, et il réjouit en lui ceux qui ont agi comme ils devaient le faire. Tel est, à mon avis, le châtiment de la Géhenne : l’amer regret qui procède de l’amour, tandis que la joie que celui-ci renferme enivre de ses délices les âmes des fils d’en haut.
La miséricorde et la stricte justice, si elles demeurent dans une même âme, sont comme un homme qui adore Dieu et les idoles dans une même maison.
Saint Isaac le Syrien
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Perlum Pimpum a écrit : mer. 16 juil. 2025, 7:43 Je travaille à vous répondre de manière très complète ; ça me prend du temps.

:fleur:
Merci. J’attendrai…
Gaudens a écrit : mer. 16 juil. 2025, 9:31 Ne vous y sentez pas obligé, Perlim Pimpump d autant que je doute de la capacité de vos considérations à apaiser mon trouble et celui de bien d autres personnes, pardon de le dire.
PP me répondait je pense. Je vous trouve d’ailleurs quelque peu injuste avec lui sur ce fil.

Ses défauts une fois connus et admis, sa position théologique qui assume une bonne (pas la mauvaise) part des contradictions actuelles de l’Eglise (qui en soi n'ont rien de bon) n’a rien de facile, et sa position n’est pas aussi extrême que celle de bien des membres, qu’ils soient d‘une tendance similaire ou opposée.
De plus, contrairement à d’anciens reproches que je lui faisais d’être un perroquet, il n’est pas sans réflexion et arguments personnels et sur ce fil en particulier loin d’être aussi obtus que vous le lui reprochez.
Il est bon que sa position soit défendue et représentée, et si des membres de passage se sont inscrits pour le remercier de certaines de ses contributions c’était mérité.

Vous le dites vous-même :
la situation du monde et de l’Eglise après une longue histoire pas non plus très glorieuse dans les deux cas,
Or la réaction face à cela peut être de se réfugier dans
une certaine théologie qui se pare des vêtements de l’orthodoxie mais qui me parait absolument insupportable , à la fois invraisemblable et contradictoire avec d’autres assertions revendiquées par cette même théologie.
En dépit des difficultés que cela pose, et du coup de chercher à les résoudre, ce qu’il a fait pour sa part en grossissant les rangs des damnés – cela en résout certaines en effet ! Même si c’est une solution de facilité, elle a un mérite de loyauté et s’explique par son tempérament : il n’est pas fourbe.
Et en dépit de ses colères il ne semble pas rancunier.
Je pense que sur un point il a raison : il faut et en profondeur laisser tomber et se débarrasser de ce genre de considérations :
(entouré de membres incroyants de ma famille, vivants ou morts, cela ne m’est pas indifférent)
Tandis que vous avez raison sur un autre et ce qui explique l’absence de réactions tant c’est pas que pour moi « banal » et intégré depuis longtemps
Conception du reste outrecuidante, consistant à juger à la place de Dieu mais passons (je l’ai écrit plus haut, sans attirer beaucoup de réactions)…
Quand vous écrivez :
Invraisemblable , donc, à l’échelle de l’immensité de l’univers, de la grandeur infinie de Dieu et de notre infime petitesse,je vois mal comment justifier cela.Si une fourmi était dotée des moyens de m’offenser (je ne vois guère comment, en me piquant un peu peut-être ?) ,me viendrait-il à l’idée de me venger, de la poursuivre,la châtier, la punir (les divers sens du mot « vindicte ») et tout cela pour l’éternité ?
Je pense que vous êtes maladroit et que cela s’inscrit derrière ma première question reprise dans mon post précédent
Quand vous écrivez
l’Eglise peut ou même doit nous alerter devant des choix potentiellement damnables
Je reconnais que bien qu’il prétende faire cela à l’identique, PP va un peu plus loin et donc trop loin, mais que concernant les « insultes, sarcasmes et promesses de damnation » il semble s’être assagi quelque peu – et puis, pas de quoi impressionner si vous êtes sûr de vous !
Une bonne part de ses arguments sont intéressants, même s’il ratisse souvent trop large et se croit un devoir de « formateur », - il est patent que pas mal de membres de ce forum avaient besoin de ce genre de rappels.
S'il a un temps et comme vous le signaliez autrefois, effacé plusieurs de ses contributions passées, c'est la preuve qu'il reconnaît malgré tout ses excès et qu'il accorde un grand sérieux tant à ses contributions qu'aux nôtres, puisqu'il les relit après coup !
Lui aussi a évolué...
Comme cela vous a été signalé: s'il vous touche, c'est qu'au fond vous lui reconnaissez une part de vérité, et que vous-même ne savez pas comment vous opposer au reste. Remerciez-le de vous y obliger, et essayez de le faire autrement que sentimentalement.
Si vous êtes en difficulté momentanée par rapport à votre foi, abstenez-vous de le lire et confiez-vous... Il a aussi appris à rester silencieux quand il le vaudrait mieux.
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour Cmoi,
Je ne comprends pas ce que vous cherchez à démontrer dans votre message de 3h32 la nuit dernière (ne dormez-vous donc jamais ?) sinon votre désir de vous ramier avec Perlim Pimpum, ce qui est bien votre droit.Mais je trouve que, comme bien souvent, vous personnalisez trop vos interventions, ce que je cherche pour ma part à éviter (ne comptez pas sur moi pour "me confier"!).
Et il vous arrive de dire des choses bien curieuses, comme celle-ci:
Je pense que sur un point il a raison : il faut et en profondeur laisser tomber et se débarrasser de ce genre de considérations :

(entouré de membres incroyants de ma famille, vivants ou morts, cela ne m’est pas indifférent)

Je me vois mal laisser tomber ma préoccupations pour les membres incroyants de ma famille.Peut-être n'en avez-vous pas vous -même et ne pouvez pas comprendre.

En ce qui me concerne, je me renvoie au silence, comme dit quelqu'un d'autre.Et vraisemblablement pour longtemps.
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Gaudens a écrit : jeu. 17 juil. 2025, 17:38 Bonjour Cmoi,
Je ne comprends pas ce que vous cherchez à démontrer dans votre message de 3h32 la nuit dernière (ne dormez-vous donc jamais ?) sinon votre désir de vous ramier avec Perlim Pimpum, ce qui est bien votre droit.
Je cherchais seulement à rester impartial et, pour précision, en parlant de ce fil n’évoquait que les interventions de 2025, au cours desquelles PP est intervenu pour rappeler pertinemment (dans le contexte/souvenir de nombreuses interventions antérieures sur différent fils de différents membres) que c’est Dieu qui décide et juge. Puis sur des sujets annexes avec des généralités sur les phénomènes mystiques et rappeler qu’un péché mortel est mortel - idée reprise par Olivier pour répondre plus haut à vos remarques, etc. : rien qui justifie de « perdre la foi ».

J’ai l’impression qu’étant à l’origine de ce fil qui représentait dans un autre contexte un « ras le bol » , vous en êtes resté sur le motif de sa création et ce contexte.
Gaudens a écrit : jeu. 17 juil. 2025, 17:38 .Mais je trouve que, comme bien souvent, vous personnalisez trop vos interventions, ce que je cherche pour ma part à éviter (ne comptez pas sur moi pour "me confier"!).
Ce n’est en effet pas la première fois que vous écrivez cela mais sans en donner d’explication. J’y vois un bien (répondre précisément au besoin de vérité correspondant à ce que la personne a exprimé) et vous un mal : lequel ?
Je vous rappelle que c’est vous qui avez écrit .
Et donc personnalisiez un débat théologique et en cela l’avez illustré de considérations personnelles qui, à mon sens, n’y ont pas de place ou doivent être rendues générales. C’était bien là mon propos et il n’a rien de curieux mais représente une règle qui devrait être générale.
Les sentiments personnels n’ont pas leur place dans un débat théologique.

D’ailleurs, évoquer les récents exposés doctrinaux de PP pour exprimer un risque de perdre votre foi, pardonnez-moi, mais cela ne fait pas sérieux mais artificiel, c’est faire intervenir des convictions personnelles sur lesquelles vous restiez flou et peu loquace, sans doute parce que vous réalisiez que c‘était déjà « vous confier » (quoi d’autre ? Sinon critiquer sans argument la doctrine et son auteur !) mais du coup, faute de précisions, nous ne pouvions rien pour vous que vous encourager ‘à vide’ ou selon d’autres considérations qui seraient les nôtres.

Il y a sur ce forum des fils pour se confier et ils sont très utiles pour ceux qui osent le faire, libre à vous de vouloir n’intervenir que pour des sujets plus exclusivement théologiques ou généraux mais alors ne vous exposez pas !

Cela n’a rien à voir avec ici votre préoccupation pour les membres incroyants de votre famille, il y a pour y répondre d’autres rubriques comme « intentions de prière » ou « soutien dans l’épreuve ».

On dirait que je vous ai vexé, mais je l’ai écrit dans votre propos intérêt.

Sans quoi et pour en rester sur de la théologie, prendre un discours qui ne soit pas « personnalisé » mais qui sera dur et qu’en effet j’évite, je vous rappellerai Pie XII qui dans son encyclique « Pascendi Dominici gregis » aura écrit que « il n’y a que l’inconnaissable pour nous révéler l’inconnaissable et permettre sa connaissance, ce qui n’est plus le cas s’il « réside dans un certain sentiment intime engendré lui-même par le besoin du divin »
Ou :
« il faut voir avant tout quelle sorte de rapport il y a entre les formules religieuses et le sentiment religieux. Ce qui ne sera pas malaisé à découvrir si l'on se reporte au but de ces mêmes formules, qui est de fournir au croyant le moyen de se rendre compte de sa foi. »

Ce que Pie X aura cherché à démontrer, c’est comment la variation substantielle du dogme s’explique par ce sur quoi il s’assoit, en l’occurrence et pour les modernistes, un sentiment religieux. Ce qui fait de ses formules des « instruments, des véhicules de vérité, qui ont réciproquement à s'accommoder à l'homme dans ses rapports avec le sentiment religieux ». Afin d’éviter toute ambiguïté subséquente, je précise ici tout de suite, ajoute et clarifie : puisque le sentiment est à l’origine de la foi en ce qu’il vient de l’homme – et pour autant qu’elle en vienne, ce qui n’est pas que faux - mais qui oublie la grâce.
Reprenant davantage à son compte leurs principes modernistes, il poursuit : « En même temps, ils réprimandent l'Eglise audacieusement, comme faisant fausse route, comme ne sachant pas discerner de la signification matérielle des formules leur sens religieux et moral, comme s'attachant opiniâtrement et stérilement à des formules vaines et vides, cependant qu'elles laissent la religion aller à sa ruine. »

A vous de retenir de ce propos ce qui dans le vôtre ne convenait pas.

Il écrivait encore :
: « le philosophe admet bien la réalité divine comme objet de la foi; mais cette réalité, pour lui, n'existe pas ailleurs que dans l'âme même du croyant, c'est-à-dire comme objet de son sentiment et de ses affirmations; ce qui ne sort pas, après tout, du monde des phénomènes. Si Dieu existe en soi, hors du sentiment et hors des affirmations, c'est de quoi il n'a cure: il en fait totalement abstraction. »

Et je ne pourrais ici que réécrire ce que j’ai écrit il y a peu pour précision : il n’y a pas que vous qui ayez un sentiment d’incompréhension.

Si nous laissions tous à Dieu l’omniprésente préoccupation envers le salut de ceux qui n’ont pas ou perdu la foi, et nous préoccupions de ceux qui l’ont, les débats sur le sujet seraient plus clairs et moins spéculatifs ou tendancieux. Ils pourraient être transposés par chacun…
Il y a ainsi plusieurs sortes de repentir. Celui qui s’appuie sur la miséricorde pour ne pas prendre les moyens de se corriger (Jean, 13 : 16-17) je ne suis pas certain que son repentir suffise !
C’est par exemple le profil de ceux qui commettant l’adultère, y voient le secours qu’ils apportent à une femme en difficulté conjugale, les services qu’ils lui rendent, etc. plein de « bonnes choses » qui leur vaudraient le pardon et de « continuer ». Cela mène rarement ailleurs que dans une impasse !
Il y a aussi Mathieu (18 : 23-35)
Face à cela, une attitude comme celle de PP a du sens, car nous ne savons pas où se trouve pour Dieu la frontière quand clairement nous outrepassons celle de la justice. Il faut savoir dans certaines situations être dur avec soi-même et ceux qui ne le sont pas s’exposent inutilement, surtout s’ils s’enfoncent dans une autojustification à coup de bons sentiments !

Je pense avoir assez défendu la miséricorde sur ce forum pour ne pas être taxé soudain d'avoir l'opinion que vous me prêtez.
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis

cmoi a écrit : ven. 18 juil. 2025, 6:19Si nous laissions tous à Dieu l’omniprésente préoccupation envers le salut de ceux qui n’ont pas ou perdu la foi, et nous préoccupions de ceux qui l’ont, les débats sur le sujet seraient plus clairs et moins spéculatifs ou tendancieux. Ils pourraient être transposés par chacun…
J'ai un peu du mal à saisir ce que vous voulez dire exactement ? La préoccupation envers le salut de ceux qui n'ont pas ou ont perdu la foi m'apparaît au contraire une préoccupation tout à faite essentielle et qui a des implications sur la dimension missionnaire de l'Eglise, ainsi que sur la représentation que l'on se fait de Dieu.

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Message non lu par Trinité »

Bonsoir,

Il est patent que ce Dieu Vengeur apparait dans l'A.T. et pas dans le N.T

https://youtu.be/myPJHSW5smQ

Cette violence , ce n'est pas cela que Dieu voulait...il voulait l'Amour

Ou encore.

https://youtu.be/Z56xWyVviJ8
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Olivier JC a écrit : ven. 18 juil. 2025, 9:18 J'ai un peu du mal à saisir ce que vous voulez dire exactement ? La préoccupation envers le salut de ceux qui n'ont pas ou ont perdu la foi m'apparaît au contraire une préoccupation tout à faite essentielle et qui a des implications sur la dimension missionnaire de l'Eglise, ainsi que sur la représentation que l'on se fait de Dieu.

+
C’est une préoccupation essentielle, mais pour laquelle nous ne pouvons guère mieux que la prière et quand elle est à notre portée l’évangélisation, sinon le témoignage souvent muet.

Celle-ci suppose de bien connaître non seulement notre religion, mais celle de notre vis-à-vis.
Ce qui est peu courant, sans compter les différents courants au sein de celles-ci (bouddhisme, hindouisme, islam, judaïsmes, chamanismes, etc.) et qui supposent des conditions fort particulières d’apprentissage souvent involontaires (fréquentations, contexte, etc.)
Or il n’y a rien d’autre à faire qu’à prêcher la bonne nouvelle de Jésus-Christ avec une pédagogie adaptée et éprouvée, ce qui est très différent des spéculations sur leur salut et croire que sans conversion ils ne seront pas sauvés peut conduire à beaucoup de maladresses et d’indélicatesses.
Par ailleurs, ces spéculations ne peuvent porter que sur leur for interne présumé, ce qui conduit très vite dans une impasse.

Avec les autres religions chrétiennes, c’est sans doute plus facile, mais à condition de laisser de côté le dogme, qui relève de l’œcuménisme, et de s’attacher à la pratique et aux œuvres.

Pour les athées et les agnostiques, comment analyser leur correspondance aux premiers commandements !? Il y a là encore tant de profils différents et nous ne pouvons au fond que nous baser sur leurs œuvres, en ce qu’elles refléteraient leurs cœurs ! L’approche de Vatican II qui repart de leur position par rapport à l’Eglise ne tient pas encore ou mal compte de l’image qu’ils peuvent en avoir, - je pense notamment aux abus sexuels et autres péchés qui défraient les actualités !

En réalité, quand nous théorisons et nous exprimons à ce sujet, nous pensons généralement plutôt aux non pratiquants dont la foi est rarement forte ou du meilleur aloi, ou à ceux ayant reçu de près ou de loin une éducation +/- chrétienne. Et nous essayons de faire entrer leur vie dans les cases correspondant aux conditions de validité des sacrements, parce qu’en gros cela correspond encore à leurs psychismes (il y a des surprises !).
Mais là encore, il y a tant de cas de figure pour expliquer leur « éloignement » que le mieux reste de s’en remettre à Dieu – donc prière, exemple et sacrifice !

Les « situations de salut » que nous pourrions imaginer pour eux seront rarement pertinentes et ne présentent pas de grand intérêt, et par rapport au rapprochement que vous faites avec l’évangélisation, franchement cela n’a rien à voir mais c’est plutôt entrer dans une démarche d’observation et d’impuissance qui n’y contribue en rien.
Les raisons de leur défection n’appartiennent que rarement et sont rarement reprises par celles de leur conversion !
Les accompagner dans ce cas, c’est essentiellement déblayer un terrain, je dirai leur pas de porte, pour y laisse passer la grâce.
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Message non lu par Trinité »

Le témoignage de St Faustine :

Ecouter attentivement à partir de 5"15

https://youtu.be/7jNDvuCrFwE

.....Il y a aussi des âmes qui refusent volontairement cette grâce et la méprise....
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Chrétien

Message non lu par Perlum Pimpum »

Bonjour à tous.

Il est manifeste que les questions soulevées par Olivier JC, Cmoi, Gaudens, sont relatives à la prédestination, au mérite (bon ou mauvais), et conséquemment à la rétribution vindicative du mauvais mérite ou démérite. Manifeste encore que l'ignorance théologique pousse à des propos incompossibles à la foi catholique. Manifeste enfin qu'on ne lève cette ignorance qu'en communiquant de solides exposés. La théologie catholique de la prédestination (premier post), comme celle du mérite (second post), ne peut être traitée à la légère. Alors c'est long, très long, et très chiant à écrire autant qu'à lire. La longueur est à raison de la complexité de la matière. Beaucoup de scolastique dans le premier post, moins dans le second. Ils seront prêts dans quelques heures. Nul n'est obligé de les lire, mais ceux intéressés par ces questions pourraient y trouver de substantielles réponses. Je terminerais en répondant amicalement à Gaudens (troisième post). En fait la totalité de ces posts peut être considérée comme une réponse détaillée pour son bien.

:sign:
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »
Répondre